Découvrez les informations sur Ramonda, la reine mère du Wakanda dans les films Black Panther, jouée par Angela Bassett. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Ramonda est le reine mère du Wakanda. Elle est mariée au roi T'Chaka avec qui elle a eu deux enfants, T'Challa et Shuri. Après le décès de son époux, elle soutient son fils dans ses nouvelles responsabilités de roi.
Actrice : Angela Bassett
Films associés : Black Panther | Avengers : Endgame | Black Panther : Wakanda Forever
Série associée : What If...?
ATTENTION, cette rubrique contient des SPOILERS.
FILM | BLACK PANTHER
Après la mort de son époux, le roi T'Chaka, assassiné lors d'un attentat aux Nations Unies, la reine Ramonda se montre digne et forte, à la fois pour sa famille et pour son royaume. Elle est heureuse de retrouver Nakia, la jeune femme dont est amoureux son fils T'Challa, et elle est touchée par les condoléances qu'elle lui présente quand elle rentre au pays.
Ramonda fait part à T'Challa de sa fierté de le voir monter sur le trône du Wakanda et lui confie avoir souvent parlé de ce grand jour avec son défunt père.
Elle assiste aux festivités avec Shuri, la jeune soeur de T'Challa à ses côtés. Quand M'Baku, le chef de la tribu des montagnes, s'avance pour défier son fils, Ramonda identifie aussitôt les redoutables Jabari.
Elle suit avec anxiété le combat qui oppose les deux prétendants au trône et soupire de soulagement lorsque son fils sort non seulement vainqueur, mais obtient de son adversaire qu'il se rende plutôt qu'être tué de sa main.
En tant que reine mère, Ramonda assiste aux conseils aux côtés des Anciens. Elle est informée que les espions du Wakanda ont retrouvé Ulysses Klaue - l'homme qui a volé du vibranium il y a plus de trente ans et qui a tué plusieurs Wakandais en s'enfuyant - qui se trouve en Corée du Sud. Elle entend son fils prendre la décision de se rendre là-bas en personne pour l'appréhender et le ramener pour être jugé, en expliquant que l'un des plus grands regrets de son père était de ne pas y être parvenu.
Plus tard, un autre conseil lui réserve une surprise bien plus importante. Killmonger, se présente au Wakanda avec le corps de son acolyte, Klaue, qu'il a lui-même tué et obtient le droit de s'exprimer devant les Anciens. Il se targue d'avoir réussi là où les rois T'Chaka puis T'Challa ont échoué, puis revendique le trône et le titre de Black Panther ! Alors que Ramonda traite Killmonger de charlatan, il décline sa véritable identité : N'Jakada, fils du prince N'Jobu, lui-même frère cadet du défunt roi T'Chaka qui l'a tué de ses mains. La reine s'insurge, l'accusant de mentir, mais il a apporté une preuve : la bague familiale léguée par son père.
Ramonda se tourne vers son fils pour savoir s'il était au courant. En fait, T'Challa venait à peine de le découvrir quand Killmonger est arrivé. Il accepte d'affronter son cousin dans le 'rituel du combat du roi'.
Le combat a lieu. Ramonda et Shuri assistent avec effroi et douleur à la victoire de Killmonger, qui jette le corps de T'Challa dans les rapides du haut de la cascade.
Le fils de N'Jobu devient le nouveau roi du Wakanda, boit la préparation à base d'herbe coeur préparée par la shaman et reçoit ainsi les pouvoirs de Black Panther.
Craignant pour la vie de la reine et de sa fille, Nakia décide de les mettre à l'abri - ainsi qu'Everett Ross qui venait d'arriver au Wakanda - en les emmenant dans le seul endroit où elle pense qu'elles seront en sécurité : chez les Jabari, en haut des montagnes.
Là, le groupe découvre avec surprise que T'Challa est vivant, bien que dans le coma. Il a été trouvé inanimé par un pêcheur. Utilisant la fleur d'herbe coeur que Nakia a volée avant que la plantation soit incendiée sur ordre de Killmonder, Ramonda parvient à guérir son fils. Elle reste ensuite à l'abri avec la tribu, tandis que T'Challa part récupérer son trône, avec succès.
FILM | AVENGERS : ENDGAME
à rédiger
FILM | BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER
à rédiger