2012 - Pendant la bataille de New York, les Avengers récupérent le Tesseract et capturent Loki qui doit être conduit par Thor sur Asgard pour répondre de ses crimes. À la faveur d'un concours de circonstances, la mallette contenant le Tesseract parvient aux pieds de Loki et s'ouvre. Profitant de la confusion générale, il s'en empare et active le portail spatial. Il arrive dans le désert de Gobi, sous les yeux ébahis de quelques villageois. Presque immédiatement, un petit groupe armé sort d'une porte temporelle. Accompagnée par son escouade, la Chasseuse B-15 déclare que Loki est un 'variant temporel' qui a commis une 'violation de séquence standard'. Sur ordre du Tribunal des Variations Anachroniques (TVA), le Dieu de la Malice est arrêté pour crimes contre la Ligne Sacrée du Temps. Avant de franchir la porte dans l'autre sens avec leur prisonnier, les Minuteurs réinitialisent la ligne temporelle.
Loki découvre alors la mystérieuse agence qui l'a interpelé, son système hiérarchique dirigé par les Gardiens du temps et ses procédures, tout ça grâce au cours dispensé par Miss Minutes, la mascotte et porte-parole du TVA, une intelligence artificielle dont le rôle est d'informer les détenus sur la guerre multiverselle et les innombrables lignes temporelles. Concernant Loki, elle explique : "Parfois, les gens comme vous s'écartent du chemin que les Gardiens du Temps ont créé. Nous les appelons les Variants. S'écarter de votre chemin a créé un événement Nexus qui, s'il n'est pas contrôlé, pourrait dériver vers le chaos, menant à une autre guerre multiverselle." Appréhendé, Loki va être jugé par le TVA pour ses infractions.
Pendant ce temps, l'agent Mobius est en mission en France en 1549. Il investigue sur un incident survenu dans une cathédrale : une unité du TVA composée d'un Chasseur et de ses Minuteurs est tombée dans une embuscade, ils ont tous été tués et leurs charges de réinitialisation ont été dérobées. Il s'agit de la sixième attaque contre le TVA en une semaine. Ses seules pistes sont le témoignage d'un enfant qui désigne le Diable comme responsable, et un paquet de bonbons 'Kablooie Blooberrie'. Au moment où il s'apprête à rentrer, un analyste arrive et lui montre le dossier d'un nouveau prisonnier susceptible de l'intéresser : Loki.
Au TVA, Loki comparait devant la juge Ravonna Renslayer. Il est accusé d'avoir dévié de sa trajectoire, de s'être emparé d'un objet qu'il n'était pas censé posséder - le Tesseract - et d'avoir provoqué un embranchement sur la Ligne Sacrée du Temps. Il argumente que ce sont les Avengers qui sont responsables et qui devraient être jugés, mais la juge balaye son objection en expliquant qu'ils ont fait ce qui était censé se produire, alors que son évasion était inattendue. Elle rappelle que les Gardiens du Temps dictent le bon déroulement du temps et que le travail du TVA est de dicter le bon déroulement du temps selon les directives des Gardiens du Temps. Fidèle à lui-même, Loki tente de disparaître mais ses pouvoirs magiques ne fonctionnent pas dans l'enceinte du TVA. Il est bel et bien coincé sur place. Le verdict tombe : il est déclaré coupable des chefs d'accusation et condamné à être réinitialisé. Mais l'agent Mobius s'approche du bureau de Ravonna Renslayer et requiert l'ajournement de la condamnation de Loki, estimant qu'il peut l'aider dans son enquête. Réticente, la juge finit par accepter.
Mobius se voit donc confier la garde de Loki. Il lui explique que son travail consiste à poursuivre des Variants dangereux. Le Dieu de la Malice se vexe quand l'agent lui dit qu'il ne le considère pas comme faisant partie de cette catégorie. Interrogé sur ses projets, Loki explique qu'il prévoit de terminer ce qu'il a entrepris : revendiquer son trône de Roi de Midgard, puis celui d'Asgard, et enfin celui des Neuf Royaumes. Mobius tente de lui expliquer la finalité du TVA. Il projette à Loki les plus grands moments de sa vie, pas seulement ceux qu'il a vécus mais aussi ceux qu'il n'a pas vécus. Il lui montre notamment que, s'il n'avait pas ramassé le Tesseract à New York, il aurait été emmené dans une cellule à Asgard et, en essayant de pousser les Elfes Noirs à attaquer son frère Thor, il aurait provoqué malencontreusement l'assassinat de sa mère bien-aimée, Frigga.
Loki parvient à fausser compagnie à Mobius qui se met à sa recherche, ainsi que la Chasseuse B-15 et son unité. Il parvient jusqu'au bureau des pièces à conviction et convainc, sous la menace, un employé du nom de Casey, de lui restituer le Tesseract. Dans le tiroir où il est rangé, il découvre avec stupeur de nombreuses Pierres d'Infinités et apprend qu'elles servent de presse-papier. Loki retourne dans la salle de projection et regarde d'autres scènes de sa vie qu'il n'a pas vécues. Il voit son père Odin et son frère Thor, et bientôt il découvre le moment où Thanos le tue. Loki est plus ébranlé qu'il voudrait le laisser paraître et quand Mobius revient dans la pièce, il explique à l'agent du TVA qu'il n'éprouve pas de plaisir à blesser les gens mais qu'il a dû le faire pour survivre. Mobius lui fait une offre : l'aider à retrouver et neutraliser un Variant fugitif qui a tué plusieurs Minuteurs du TVA. Il ajoute qu'il a besoin de son aide parce que le dangereux Variant qu'il recherche est... un Loki !
Rédigé par Locksley