623 fans | Vote

Secret Invasion
#103 : Trahison

Gravik, série Secret Invasion MARVEL

Alors que chacun soupçonne l'autre de trahison, Fury met au jour un complot organisé par les rebelles skrulls.

Popularité


3.5 - 6 votes

Titre VO
Betrayed

Titre VF
Trahison

Première diffusion
05.07.2023

Première diffusion en France
05.07.2023

Vidéos

Rencontre entre Gravik et Talos

Rencontre entre Gravik et Talos

  

Photos promo

Gravik s'interroge (Kingsley Ben-Adir)

Gravik s'interroge (Kingsley Ben-Adir)

Priscilla Fury (Charlayne Woodard) face à Nick Fury

Priscilla Fury (Charlayne Woodard) face à Nick Fury

Nick Fury (Samuel L. Jackson)

Nick Fury (Samuel L. Jackson)

Talos (Ben Mendelsohn) face à Gravik

Talos (Ben Mendelsohn) face à Gravik

Gravik (Kingsley Ben-Adir) fait part de ses doutes à G'iah (Emilia Clarke)

Gravik (Kingsley Ben-Adir) fait part de ses doutes à G'iah (Emilia Clarke)

G'iah (Emilia Clarke) et le vrai Commandant Robert Fairbanks (David Bark-Jones)

G'iah (Emilia Clarke) et le vrai Commandant Robert Fairbanks (David Bark-Jones)

G'iah (Emilia Clarke) chute lors de sa fuite à moto

G'iah (Emilia Clarke) chute lors de sa fuite à moto

Diffusions

Logo de la chaîne Disney+ France

France (inédit)
Mercredi 05.07.2023 à 09:00

Plus de détails

RÉALISATION : Ali Selim

SCÉNARIO : Roxanne Paredes et Brian Tucker

Durée : 44 minutes

Distribution principale

Invités

Nouvelle Skrullos - Beto et un Skrull nommé Virkus se préparent dans le bureau de Pagon avant que le trio parte pour une mission spéciale. Quand Beto demande à son supérieur si leur plan va fonctionner, Pagon lui redonne gravement l'idéologie des rebelles : avoir foi en l'avenir, ce qui exige de prendre des risques. Puis, il leur remet un dossier classé Top Secret. Chacun va usurper l'apparence et donc l'identité d'un militaire de la Royal Navy pour s'en prendre à une cible clé des Nations Unies.

Pendant ce temps, Gravik s'est rendu dans le laboratoire où Rosa Dalton mène ses recherches et se tient devant l'immense machine que G'iah a découverte. Il a invité les quatre autres membres du conseil à le rejoindre et leur explique que cette nouvelle attaque obligera les héros de la Terre à réagir. Pour les contrer et s'emparer de la planète, les Skrulls doivent eux aussi devenir super puissants. Il compte sur le fait que les humains vont s'entre-tuer ce qui les affaiblira et il suffira ensuite de les anéantir. 

Écosse, Royaume-Uni - Pagon, Virkus et Beto - avec leurs nouvelles apparences - entrent dans la base navale HMNB Clyde et montent à bord d'un sous-marin nucléaire où ils s'installent aux postes des militaires dont ils ont pris l'identité.

[Flashback - New York 1998] 
Fury retrouve Varra dans un petit restaurant. Son apparence humaine est celle de Priscilla, l'épouse de Nick Fury apparue à la fin de l'épisode précédent. Elle lui remet une enveloppe en lui indiquant que ce qu'elle contient devrait déstabiliser les hommes de Dreykov. Sourires, mains qui s'effleurent, il y a clairement un jeu de séduction entre eux. Après l'avoir complimentée sur la beauté de son nouveau visage qui ne le laisse visiblement pas insensible, Fury lui dit qu'un commandant et l'un de ses agents ne peuvent pas entretenir une relation, mais elle balaie son argument en rétorquant que l'unité à laquelle il fait référence n'a pas d'existence officielle et donc qu'elle ne travaille pas officiellement pour lui. Il admet trouver son point de vue intéressant.
[Fin du flashback]

Retour au présent - Fury prépare le petit-déjeuner tout en regardant les informations matinales de FXN présentées par Chris Stearns. Priscilla arrive dans la cuisine et éteint le téléviseur. Ils échangent un baiser puis, tout en préparant le café, elle lui demande quelle raison l'a poussé à rentrer à la maison. Piqué au vif, il s'enquiert si elle réclame des excuses. Priscilla met les choses au clair : elle a pleuré sa mort, une épreuve douloureuse. Il se contente de répondre qu'il a pris sa retraite et qu'il envisage la vengeance comme passe-temps. À son tour de parler sans détour : Fury demande à sa femme si elle a été en contact avec Gravik en son absence, ajoutant qu'il a besoin de savoir quelle personne elle est devenue. Irritée, elle élude sa question et lui dit qu'elle a d'abord été veuve, puis qu'il est réapparu, vivant, mais qu'au lieu de reprendre leur vie commune il est parti dans l'espace - volontairement cette fois - ce qui l'a obligée à reprendre sa propre vie en mains. Alors que leur conversation est tendue, le téléphone de Priscilla sonne. Elle prend l'appel, mais reste évasive. Une fois qu'elle a raccroché, elle se contente d'indiquer à Fury que ce n'était pas important, ce qui éveille encore plus ses soupçons sur l'implication possible de Priscilla dans les activités des rebelles skrulls.

Nouvelle Skrullos - Gravik réveille G'iah. Il lui dit qu'il s'interroge toujours sur la façon dont la police russe a découvert leur planque. Elle lui répond qu'il est clair pour elle que Brogan a donné cette information sous la torture. Elle soutient cette version en le regardant droit dans les yeux, Gravik n'insiste pas mais, avant de quitter la pièce, il ordonne à G'iah de se tenir prête à l'aube pour l'accompagner.

Londres - Le lendemain, Gravik et G'iah arrivent dans la capitale anglaise par avion privé. Alors qu'elle conduit, il lui annonce que son père, Talos, a demandé à le rencontrer pour parler d'elle. Pendant qu'elle le conduit au lieu du rendez-vous, il prend un appel et répète à voix haute que l'avion de l'ONU sera aux coordonnées de Neptune à 22 heures. Elle le dépose devant le National Portrait Gallery et, alors qu'il entre dans le musée, elle tape un message sur un téléphone prépayé pour transmettre l'information qu'elle vient d'apprendre. 

Face à un tableau de James Guthrie représentant une réunion d'hommes d'État pendant la Première Guerre Mondiale, Gravik s'enflamme en expliquant à Talos que ces hommes posent pour la postérité alors que d'autres tuent et meurent, ajoutant qu'il préfère écrire son histoire dans le sang plutôt que peinte sur une toile. Puis, attablés autour d'un café - que Gravik prend toujours avec énormément de sucre - ils entrent dans le vif du sujet. Talos lui demande d'arrêter ses attaques et de déposer les armes. Gravik le provoque en lui demandant s'il veut saluer sa fille et ajoute qu'il peut s'estimer heureux qu'elle ne soit pas dans un sac. Il n'en faut pas plus pour faire sortir le père de G'iah de ses gonds. Il se lève et empoigne Gravik mais aussitôt, tous les clients présents dans le salon autour de lui se lèvent et prennent l'apparence du leader pour lui montrer qu'il est entouré de rebelles. Le nouveau général lève la main, ses combattants reprennent d'autres visages humains et se réinstallent, tandis que Talos se rassoit lui aussi.

Ils reprennent leur conversation calmement. Talos explique à Gravik qu'il ne fait que mener leur peuple à l'extinction en sous-estimant les humains qui peuvent se montrer redoutables face à un ennemi commun. En le voyant toujours inflexible, il ajoute qu'il n'hésitera pas à exposer les Skrulls pour l'empêcher de bénéficier de l'effet de surprise et le mènera ainsi à sa perte. À nouveau provocateur, Gravik lui répond que G'iah sera avec lui. Talos bondit une fois encore, plante un couteau dans la main de son adversaire et serre ses mains sur sa gorge en lui interdisant dorénavant de prononcer le nom de sa fille, puis il s'en va. Calmement, Gravik soulève sa main ensanglantée et la regarde se régénérer sous ses yeux.  

En sortant du musée, Talos est bousculé par un vieil homme qui s'excuse pour sa maladresse, puis ramasse un téléphone par terre et le lui remet en lui disant que ça lui appartient. G'iah vient ainsi de lui faire passer discrètement l'information qu'elle détient. Très peu de temps après, Gravik la retrouve à la voiture où elle a repris son apparence humaine usuelle.

Fury retrouve Talos dans un bar où il prend un petit-déjeuner. Talos lui dit aussitôt qu'il a du culot de revenir vers lui après la façon dont il l'a traité dans le train. Fury lui apprend qu'il a découvert qu'un rebelle skrull était haut placé dans le gouvernement américain et se trouvait à Londres en ce moment. Il s'attend à ce que son ami lui propose spontanément de l'aider, mais Talos est toujours en colère et exige que Fury lui demande son aide en le regardant et en précisant qu'il ne peut rien faire sans lui. À contrecœur, Fury se résoud à prononcer les paroles que son ami veut entendre. Talos hoche la tête, règle l'addition et tous deux repartent ensemble. Alors qu'ils roulent, l'ancien général skrull indique à son tour à Fury de ce qu'il sait, grâce à l'information que lui a fait passer G'iah. Fury salue le courage de la jeune Skrull et explique à Talos que le Neptune est un sous-marin anglais.

Dans la foulée, Fury appelle Sonya Falsworth et, dès qu'elle décroche, il l'interroge directement ce qu'elle sait sur ce sous-marin. Elle lui demande de s'excuser d'abord, car elle a découvert le mouchard qu'il a dissimulé dans son bureau. Elle a d'ailleurs mis un cache sur l'oeil de sa statue de chouette et l'a rebaptisée 'Nicholas Fury'. Pour lui faire prendre conscience de la gravité de la situation, il insiste en affirmant que le Neptune va attaquer une délégation de l'ONU et lui demande d'intervenir. Sonya lui répond qu'elle gère une autre infiltration, mais accepte de lui révéler le nom du commandant du sous-marin, Robert Fairbanks, ainsi que son adresse accompagnée d'une photo.  

Fury et Talos prennent aussitôt la route pour se rendre chez le commandant. En chemin, ils reprennent leurs chamailleries comme un vieux couple. Talos reproche à Fury de sous-estimer son rôle dans tout ce qu'ils ont accompli ensemble depuis leur première rencontre en 1995, affirmant que son aide précieuse - et celles des autres Skrulls du réseau d'espions qu'ils ont mis en place - lui a permis de gravir les échelons du S.H.I.E.L.D. et d'obtenir ses promotions. Buté, Fury se refuse à reconnaître qu'il n'aurait pas obtenu les mêmes résultats s'il avait agi seul, même s'il sait pertinemment que c'est vrai. Mais les voilà reparti en binôme quand ils se garent à la nuit tombée devant le domicile de l'officier. Talos s'introduit le premier dans la propriété, jouant de son pouvoir métamorphe, et Fury le couvre en éliminant des gardes skrulls. Les deux amis restent en contact par oreillette. Quand Fury entend Talos s'adresser à lui en l'appelant 'Nick', il comprend d'emblée qu'il s'agit d'un piège. C'est donc en prenant le fils de Fairbanks en otage qu'il se pointe à l'étage, obligeant ainsi le commandant à relâcher Talos qu'il avait effectivement réussi à maîtriser. Pendant que Fury s'occupe de l'officier, Talos est chargé de ligoter l'adolescent dans une autre pièce.

Océan Atlantique, dans le Neptune - L'ordre requérant comme action immédiate de tirer sur le vol de l'ONU en route pour Londres vient d'arriver. Le sous-marinier est perplexe et pense qu'il s'agit d'une erreur, mais Pagon - infiltré - lui explique que l'ordre a été authentifié et qu'ils doivent l'exécuter.

Londres - Talos montre de la compassion pour l'adolescent et lui propose un verre d'eau qu'il refuse. Sans se prononcer quand il lui demande s'ils ont prévu de tuer son père, il lui répond qu'ils espèrent l'amener à faire ce qui est juste. Fury et Talos interrogent alors le commandant Fairbanks qu'ils ont décidé d'appeler 'Bob', mais il refuse de leur donner le code d'annulation de la mission. Pensant qu'il a peut-être peur de s'opposer à Gravik, Talos lui promet de le protéger s'il les aide. En vain.

Océan Atlantique, dans le Neptune - Le sous-marinier hésite toujours et propose de contacter l'état-major. Pagon lui rétorque que l'ordre vient justement de l'état-major, et lui dit qu'il sera démis de ses fonctions s'il ne l'exécute pas.

Londres - Le Skrull qui a pris l'enveloppe du commandant Fairbanks refuse toujours de coopérer. Excédé, Fury lui tire une balle dans le genou. Il menace de tirer encore s'il ne donne pas le code. N'approuvant pas sa méthode, Talos s'empare de l'arme de Fury. Le Skrull profite de leur différend pour critiquer l'ancien général qu'il juge responsable de l'exil de leur peuple depuis trente ans. Quand il ajoute que même sa fille G'iah ne lui est pas loyale, à moins que ce soit elle qui l'ait renseigné en trahissant Gravik, Talos l'abat avec l'arme de Fury.

Le temps presse, l'avion de l'ONU sera très bientôt à portée de tir du sous-marin. Talos appelle G'iah qui se trouve à la Nouvelle Skrullos et lui explique qu'il est impératif qu'il ait immédiatement le code d'annulation du Commandant Robert Fairbanks. N'ayant pas d'autre solution, elle se rend dans la pièce où se trouvent les prisonniers humains, mais son intrusion est aussitôt décelée. G'iah neutralise les gardes. 

Océan Atlantique, dans le Neptune - Pagon et le sous-marinier sont sur le point d'initier le tir. Pagon insère sa clé, tandis que le militaire à ses côtés prépare la sienne.

Nouvelle Skrullos - G'iah cherche le commandant parmi les prisonniers. Elles passent devant les vrais Chris Stearns et Pamela Lawton, avant de le trouver. Tous sont inconscients, immobilisés et reliés à des sondes cérébrales. Elle commence à fouiller dans les souvenirs du commandant, trouve le code et le transmet à son père qui lui dit de s'enfuir au plus vite.

Océan Atlantique, dans le Neptune - Les deux clés sont insérées, il ne reste plus qu'à les tourner.

Londres - Se faisant passer pour Fairbanks, Talos contacte le sous-marin et ordonne d'abandonner la mission en fournissant le code, 'Zachary', qui est le prénom du fils du commandant. La mission est annulée.
Avant de repartir, Fury demande à Talos pourquoi il a refusé une alliance avec Gravik alors qu'ils semblent poursuivre le même but. Talos lui répond qu'il n'est pas avec Gravik, parce qu'il a choisi d'être avec lui, Fury.

Océan Atlantique, dans le Neptune - En entendant que la mission est annulée, Pagon se jette en avant pour tourner les clés, mais le sous-marinier l'en empêche. L'attaque n'a pas lieu.

Nouvelle Skrullos - Sachant qu'elle est désormais grillée, G'iah se faufile à l'extérieur de la centrale et enfourche une moto. Elle passe devant le poste de garde qui est étrangement vide, franchit les grilles puis s'engage à vive allure dans la nuit sur la route forestière. Soudain, elle est aveuglée par les phares d'une voiture qui viennent de s'allumer face à elle. G'iah perd l'équilibre et tombe. Quand elle se relève, Gravik se tient debout devant elle et lui demande ce qu'elle fait là. Elle lui explique que l'attaque a échoué et qu'il faut exfiltrer les trois combattants qu'ils ont envoyés. Pointant son arme sur elle, Gravik rétorque qu'il n'a pas échoué et qu'au contraire, il a réussi à identifier le traître qu'il cherchait. Il lui demande de se retourner. G'iah refuse. Gravik l'abat froidement. Il remonte ensuite en voiture et s'éloigne en abandonnant son corps sur la route. 

Londres - Priscilla Fury reçoit un message sur son téléphone. Elle prend une clé qui était dissimulée dans un pot en porcelaine, puis quitte son domicile. Tout en ayant l'impression d'être surveillée, elle se rend dans une banque où elle accède à un coffre-fort. Elle y récupère une arme et reçoit un appel qui lui fixe un rendez-vous à l'église St James dans une heure. Quand elle demande à parler à Gravik, son mystérieux interlocuteur lui répond qu'elle devra passer par lui.

Rédigé par Locksley

Kikavu ?

Au total, 11 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Lanna 
12.05.2024 vers 10h

Xanaphia 
28.01.2024 vers 14h

Luna25 
02.11.2023 vers 11h

France8181 
07.10.2023 vers 11h

cachou123 
27.07.2023 vers 10h

Mawko 
16.07.2023 vers 03h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Supersympa  (25.07.2023 à 23:29)

Ce bon vieux Nick et Talos ont vraiment l'air d'un couple. ^^

Locksley  (05.07.2023 à 14:30)

Un épisode qui apporte un certain nombre de révélations, ou pas, car Secret Invasion est championne dans l'art de brouiller les pistes et sa ligne directrice est 'ne pas se fier aux apparences'. Je ne suis pas certaine qu'un seul visionnage de cet épisode me suffise pour assembler correctement les pièces du puzzle.

En tout cas, je guettais la série et jusqu'ici je ne suis pas déçue, c'est top :-)

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Locksley 
Ne manque pas...

Le nouveau quartier consacré à la série TV Fire Country est ouvert sur Hypnoweb !
Nouveau quartier ! | Fire Country

Activité récente
Actualités
Julia Louis-Dreyfus annonce la fin du tournage du film Thunderbolts*

Julia Louis-Dreyfus annonce la fin du tournage du film Thunderbolts*
Si le mystère entourant l'astérisque dans le titre Thunderbolts* n'est pas encore élucidé, nous...

Première image de Tom Hiddleston dans The Life of Chuck

Première image de Tom Hiddleston dans The Life of Chuck
Une première image de Tom Hiddleston (Loki) dans The Life of Chuck a été dévoilée (cf. illustration...

Sony confirme une suite pour le film Uncharted avec Tom Holland

Sony confirme une suite pour le film Uncharted avec Tom Holland
Tom Holland sera bien de retour dans le rôle de Nathan Drake. Sony vient en effet de confirmer qu'un...

Tatiana Maslany succombe à un croque-mitaine dans The Nightbeast

Tatiana Maslany succombe à un croque-mitaine dans The Nightbeast
Tatiana Maslany (She-Hulk) va produire et tenir le rôle principal d'un pilote destiné à Amazon MGM...

Sur Channel 4, Dominic Cooper devient Suspect pour sa deuxième saison

Sur Channel 4, Dominic Cooper devient Suspect pour sa deuxième saison
Les premières images de la saison 2 de Suspect viennent d'être dévoilées. Ce second volet en 8...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Les super-héros DC rendent visite au quartier MARVEL ! Lequel auriez-vous recruté pour compléter l'équipe des Avengers ?

Plus d'infos / Commenter

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 17.06.2024 à 19:08

Le quartier Fire Country est ouvert ! Bonne inauguration à sabby et bonne visite !

langedu74, Avant-hier à 22:27

Nouveau design pour le quartier The Handmaid's Tale ! N'hésitez pas à passer le voir

cinto, Aujourd'hui à 10:32

Si vous avez la majorité (en âge, pas à l'Assemblée, hein!)venez voter chez Queer as Folk, clichés gays obligent...

sanct08, Aujourd'hui à 12:35

Bonjour, venez voter au sondage culinaire de Star Trek :=)

sanct08, Aujourd'hui à 12:35

Et n'oubliez pas les forums et sondages de X-Files et Le Caméléon !

Viens chatter !