623 fans | Vote

Secret Invasion
#102 : Coup d'État

Secret Invasion MARVEL, James Rhodes

Le bilan de l'attentat de Moscou est extrêment lourd et le monde veut des réponses. Fury doit composer avec le passé et le présent.

Popularité


3.4 - 5 votes

Titre VO
Promises

Titre VF
Coup d'État

Première diffusion
28.06.2023

Première diffusion en France
28.06.2023

Vidéos

Nick Fury Flashback

Nick Fury Flashback

  

Photos promo

Nick Fury (Samuel L. Jackson) apprend des choses qu'il ignorait

Nick Fury (Samuel L. Jackson) apprend des choses qu'il ignorait

Sonya Falsworth (Olivia Colman) veut des réponses

Sonya Falsworth (Olivia Colman) veut des réponses

Gravik (Kingsley Ben-Adir) assiste à la réunion du conseil

Gravik (Kingsley Ben-Adir) assiste à la réunion du conseil

Nick Fury (Samuel L. Jackson) se rend à un rendez-vous

Nick Fury (Samuel L. Jackson) se rend à un rendez-vous

James Rhodes (Don Cheadle) explique la position des États-Unis

James Rhodes (Don Cheadle) explique la position des États-Unis

Priscilla Fury (Charlayne Woodard)

Priscilla Fury (Charlayne Woodard)

Talos (Ben Mendelsohn) et Nick Fury (Samuel L. Jackson) discutent dans le train

Talos (Ben Mendelsohn) et Nick Fury (Samuel L. Jackson) discutent dans le train

Nick et Priscilla Fury (Charlayne Woodard)

Nick et Priscilla Fury (Charlayne Woodard)

James Rhodes (Don Cheadle)

James Rhodes (Don Cheadle)

Diffusions

Logo de la chaîne Disney+ France

France (inédit)
Mercredi 28.06.2023 à 09:00

Plus de détails

RÉALISATION : Ali Selim

SCÉNARIO : Kyle Bradstreet

Durée : 58 minutes

Distribution principale

Invités

[Premier flashback - 1995] 
Nick Fury travaille dans un bureau du S.H.I.E.L.D. pour savoir d'où les ennemis de la Terre vont débarquer. Cette année 1995 marque sa rencontre avec Carol Danvers qui est littéralement tombée du ciel dans une petite ville des États-Unis, sa découverte des Skrulls - des extraterrestres métamorphes - et la révélation de leur histoire, sans oublier le début de son amitié avec le Général skrull Talos, et la promesse de trouver un nouveau foyer pour ce peuple dont la planète a été anéantie par les Krees.
(note HW : tous ces événements sont relatés dans le film Captain Marvel)
[Fin du premier flashback]

[Deuxième flashback - 1997] 
Deux ans plus tard, 1997, à Brixton, Londres - Avec l'aide de Talos, Fury tente de mettre en place sur Terre des agents skrulls infiltrés rattachés à lui, dont la mission sera de l'aider à protéger notre planète. Devant eux, il prend l'engagement : « Pendant que vous nous aiderez à protéger notre monde face à cette menace, Carol Danvers et moi-même, nous vous trouverons un nouveau monde. ». Plusieurs Skrulls se portent volontaires parmi lesquels Soren, l'épouse de Talos accompagnée par leur fille G'iah, mais aussi Gravik, un adolescent orphelin amené à la réunion par Varra, une Skrull que Fury semble bien connaître et apprécier. Fury prone l'entraide entre les deux peuples. Il ajoute solennellement « Si vous tenez votre parole, je tiendrai la mienne. ».
[Fin du deuxième flashback]


Moscou, place Vossoyedineniye
- Au milieu du chaos, G'iah et Gravik quittent la place moscovite où il vient de faire exploser trois bombes en faisant de nombreuses victimes innocentes et d'abattre froidement Maria Hill. Brogan, l'un des combattants du groupe de rebelles skrulls, est arrêté par les autorités russes. Il clame qu'il est Américain. Fury est empoigné par un homme costaud qui le jette sans ménagement à l'arrière d'un van avant de se mettre au volant. Son visage laisse place à celui de Talos, ou plutôt Keller, qui exfiltre ainsi discrètement son ami.

Train reliant Moscou à Varsovie - Des soldats russes passent de voiture en voiture, expliquant aux passagers qu'ils sont à la recherche d'un Américain noir dont ils montrent une photo : Nick Fury. En se tenant à l'entrée de son compartiment, une femme blonde leur répond aimablement qu'elle aurait plus de chances de croiser un extraterrestre. Son humour et son sourire charmant suffisent à convaincre les soldats qui passent leur chemin. Une fois la porte refermée, Talos reprend son apparence humaine habituelle et indique à Fury qu'il peut sortir des toilettes.

Fury raconte à Talos une anecdote sur son enfance qui est loin d'être anodine. Pour passer le temps, il jouait avec sa mère à un jeu qu'il appelle « Apprends-moi quelque chose ». Il propose une partie de ce 'jeu de la vérité' à Talos qui accepte. La question de Fury est « Apprends-moi quelque chose à propos de la destruction de Skrullos » Talos tente de botter en touche, mais Fury insiste sur la règle du jeu. Son ami lui raconte que son peuple s'est longuement battu contre les Krees mais, quand ils ont compris qu'ils ne les vaincraient jamais, les rescapés ont pris la fuite pour survivre. Il ajoute qu'ils sont tous réfugiés sur Terre et estime leur nombre à un million.

Fury est abasourdi. Il accuse ensuite son ami de lui avoir menti. Talos se défend en expliquant que c'était la seule solution pour sauver les siens et lui reproche d'avoir disparu dans l'espace pendant des années. Alors qu'ils se querellent, Talos confie son souhait de voir les humains et les Skrulls cohabiter pacifiquement. Mais Fury balaye son espoir en lui disant que les humains sont déjà incapables de coexister les uns avec les autres. Il conclut « Cette planète n'est ni assez grande, ni assez tolérante pour accueillir une nouvelle espèce » avant de demander à Talos de descendre du train qui vient de s'arrêter dans une gare, car il a besoin d'être seul pour digérer ce qu'il vient d'apprendre.

Londres - Sur le tarmac d'un aérodrome, Elizabeth, la mère de Maria Hill, contemple le cercueil de sa fille qui reçoit les honneurs militaires. Alors que des soldats portent le cercueil dans le petit avion affrété par le gouvernement américain, elle s'approche de Nick Fury et l'interroge sur les circonstances de la mort de Maria. Il lui avoue qu'il était présent, explique qu'ils cherchaient à empêcher l'attentat de Moscou, mais qu'ils sont tombés dans un piège. Il ajoute que sa conviction est que Maria a été tuée pour l'atteindre, ce qui heurte profondément Elizabeth. Alors qu'il lui demande pardon de ne pas avoir été capable de protéger sa fille, elle l'enjoint de s'assurer qu'elle ne soit pas morte pour rien.

Au niveau international - L'attentat de Moscou fait la une de tous les journaux télévisés. Cet attentat a fait plus de 2'000 victimes. Un suspect nommé Martin Wallace a été arrêté - il s'agit de Brogan - il est présenté comme l'un des leaders du groupuscule des Américains anti-Russes. Pamela Lawton, Premier Ministre britannique condamne l'attaque. Le Secrétaire Général de l'OTAN, Sergio Caspani, explique qu'il rassemble des éléments sur l'attentat. Le Kremlin annonce des représailles pour ce qu'il considère comme une déclaration de guerre des États-Unis. Sur la chaîne américaine FXN News, le présentateur du journal insiste sur le fait qu'il s'agit d'une calomnie et que les États-Unis ne sont nullement impliqués dans l'attaque de la place moscovite.

Moscou - G'iah sert de chauffeur à Gravik. Elle lui demande comment il savait que Fury serait sur la place Vossoyedineniye. Il lui répond qu'il l'ignorait, mais qu'il l'espérait. Il ajoute que c'est désormais un homme diminué qu'il aurait pu tuer sans problème. G'iah le conduit à une réunion du conseil skrull. Avant d'entrer dans la pièce, il lui remet une arme et lui ordonne de tuer le garde qui se trouve devant la porte s'il n'est pas de retour d'ici une heure.

Plusieurs visages connus siègent au conseil et, même s'ils affichent tous une apparence humaine, ce sont des Skrulls : Pamela Lawton, Sergio Caspani et également le présentateur de FXN News. La femme Skrull qui préside la réunion, nommée Shirley, condamne avec la plus grande fermeté l'attentat perpétré par Gravik et demande qu'il soit puni. Calmement, il commence à s'exprimer en langue skrull. Pour se justifier, il rappelle que la promesse faite n'a pas été tenue et que leur peuple a été abandonné à son sort. Puis Gravik ajoute que la guerre contre les humains est la seule solution, précisant qu'ils ont d'ailleurs commencé à s'auto-détruire. Il est convaincu de gagner cette guerre et d'offrir ainsi un nouveau foyer aux Skrulls. Le Secrétaire Général de l'OTAN lui demande ce qu'il fera si les Avengers reviennent. Sans préciser le fond de sa pensée, Gravik lui rétorque qu'il a envisagé cette possibilité. Il demande ensuite leur confiance.

Pamela Lawton enchaîne en expliquant qu'il est nécessaire de simplifier leur chaîne de commandement et annonce sa décision de nommer Gravik, Général en Chef. Sergio Caspani s'insurge et l'accuse de traîtrise. Il est aussitôt frappé à la gorge par un Skrull au service de la ministre britannique, laquelle organise un tour de table pour savoir qui est d'accord pour confier le pouvoir total à Gravik. Elle est la première à se lever et à reprendre son vrai visage face à Gravik, en signe de soumission. Elle est imitée par tous, avec plus ou moins d'entrain, à l'exception de Shirley qui réaffirme ses convictions. Appréciant sa franchise et sa fidélité à ses principes, il lui dit qu'elle peut se retirer sans crainte d'être inquiétée. Une fois dehors, Shirley appelle Talos et le met au courant du nouveau statut de Gravik. Il lui demande d'organiser une rencontre entre lui et Gravik, dans un lieu public, pour parler ensemble de G'iah.

Nouvelle Skrullos, à 312 km au Sud-Ouest de Moscou - Les rebelles fêtent la nomination de Gravik. G'iah voit le nouveau Général en Chef glisser quelques mots à l'oreille de son fidèle lieutenant. Sans se faire remarquer, elle suit Pagon alors qu'il s'engage dans la centrale abandonnée et elle se dissimule dans ce qui ressemble à un laboratoire où il est entré. Des scientifiques en blouse blanche sont affairés vers une grande machine. Pagon annonce à une dénommée Dr Dalton que 'la récolte' n'a rien donné sur les sites où il s'est rendu. Elle lui répond qu'il leur faut davantage d'échantillons ADN et le congédie.

Londres - Les chefs d'État de l'Union Européenne et le Premier ministre britannique convoquent un sommet d'urgence sur la sécurité au Royaume-Uni, exigeant que Washington s'explique sur l'attentat qui a eu lieu à Moscou. James Rhodes est entendu en tant que représentant des États-Unis. Interrogé sur la présence de Nick Fury et Maria Hill sur les lieux au moment de l'attaque, il répond qu'ils étaient là en tant que simples citoyens. Agacé de voir son pays soupçonné, il rappelle qu'il est venu par courtoisie, remet sèchement en place ses interlocuteurs tout en les assurant de sa compassion pour leur inquiétude, et termine en disant que, à défaut de preuves tangibles, leur entretien s'arrête là. Au moment où il sort de la salle de réunion, il reçoit un appel de Nick Fury et accepte de le rencontrer au Berners Tavern.

La rencontre a lieu à 13h, comme ils en ont convenu. Le restaurant est désert, seuls Fury, James Rhodes et quelques hommes de son service de sécurité sont présents. La conversation n'est pas très amicale. Rhodey affirme qu'il est à deux doigts de livrer Fury aux Russes, tellement il l'a mis dans une position inconfortable. L'ancien directeur du S.H.I.E.L.D. découvre bientôt que son ami est au courant depuis quinze ans de la présence des Skrulls sur la planète. Quand Rhodes suggère de prévenir les Avengers, Fury écarte cette idée par crainte qu'ils soient dupliqués. Il voudrait mener seul cette guerre avec le soutien de Rhodey, mais celui-ci refuse en expliquant qu'il représente les États-Unis et qu'il a grillé toutes ses cartes politiques. Non seulement ils sont incapables de trouver un terrain d'entente, mais James Rhodes prend la décision, malgré leur passé commun professionnel et personnel, de le virer ! Fury n'en revient pas, mais il n'est pas question pour lui de baisser les bras. Il s'approche de celui qu'il considérait comme un ami et lui assène avec détermination : « Je suis Nick Fury. Même quand on me vire, je suis toujours là. » Une fois sorti, seul et hors de vue, il s'assoie sur un banc et prend sa tête dans ses mains en soupirant. 

Moscou - Sonya Falsworth se rend dans l'arrière-boutique d'une boucherie où les Russes interrogent le terroriste capturé sur le lieu de l'attentat : Brogan. Elle leur annonce qu'elle prend les commandes, passe son téléphone à leur chef qui, visiblement, reçoit l'ordre de se retirer avec ses hommes pour lui laisser le champ libre. Avant qu'ils sortent, elle se renseigne sur la présence d'une trappe dans la chambre froide. Ensuite, quand ils ont quitté la pièce, elle débute son interrogatoire en sectionnant sans broncher le doigt du prisonnier qui hurle de douleur, ce qui lui permet de vérifier qu'il s'agit bien d'un Skrull quand le doigt coupé reprend son apparence reptilienne. 

Nouvelle Skrullos - G'iah utilise un ordinateur pour entrer le nom de Rosa Dalton. Dans un fichier, elle découvre une liste d'échantillons d'ADN que les Skrulls ont prélevés sur toutes sortes de personnes et de créatures, parmi lesquelles se trouvent notamment Groot, Frost Beast et Cull Obsidian. Il est également question du virus Extremis. Elle doit s'interrompre quand Gravik entre. Rapidement, elle bascule sur le dossier de Beto et prétend regarder les progrès de leur dernière recrue. Il lui raconte qu'il a pensé qu'elle venait l'espionner pour Talos quand elle a rejoint son mouvement, ce qui inquiète G'iah qui craint qu'il ait compris qu'elle fouillait dans l'ordinateur. Gravik change rapidement de sujet et l'informe qu'il a une taupe qui a localisé Brogan. Il lui dit de l'accompagner dans l'opération visant à le libérer.

Moscou - Sonya Falsworth poursuit son interrogatoire de Brogan de manière très détachée, sans éprouver le moindre scrupule à torturer son prisonnier. N'ayant aucune envie de perdre son temps, elle lui injecte un produit chimique qui fait bouillir son sang. Fou de douleur, il jure ne pas savoir où se trouve Gravik, mais confesse qu'il construit une mystérieuse machine qu'il pense destinée à rendre les Skrulls plus forts. L'agent du MI-6 pose de nouvelles questions. Il tente de résister, mais la douleur est vraiment trop forte. Il lui révèle que les recherches sont menées par un couple de scientifiques dont il refuse de donner le nom, par peur d'être tué par Gravik s'il le fait. Sonya Falsworth s'approche alors de lui avec une nouvelle piqûre en main. Face à la menace d'une autre injection, il lui donne un nom : Dalton.

Le soir venu, le commando formé par Gravik, G'iah, Pagon et Beto arrivent à la boucherie. La jeune femme et la nouvelle recrue sont chargées de rester dans la voiture prête à repartir, pendant que les deux autres entrent dans la boutique où ils tuent tous les Russes les uns après les autres. En entendant le bruit des coups de feu, Sonya s'engage dans la trappe et quitte les lieux. De son côté, G'iah s'éclipse un moment dans une ruelle pour passer un appel en russe, puis elle retourne vers Beto. Brogan est libéré. Gravik lui demande ce qu'il a dit aux autorités et le combattant lui jure qu'il n'a rien révélé et s'est contenté de mentir. Ils remontent en voiture. Quand ils passent devant leur planque moscovite, ils constatent que la police est sur place. Gravik en tire aussitôt des conclusions. Il fait conduire le petit groupe en pleine forêt où Pagon exécute froidement Brogan. 

Londres - Nick Fury se rend dans un hangar et retire une bâche d'un véhicule qui était garé à l'intérieur. Il prend une route de campagne puis s'arrête devant une maison. À l'intérieur, une femme skrull se trouve dans la cuisine, occupée à découper des légumes. Fury possède la clé, il entre, dépose ses gants à l'entrée puis se dirige vers la cuisine. La femme qui l'accueille n'a plus l'apparence d'une Skrull, mais celle d'une humaine. Quand elle lui demande s'il n'a rien oublié, il retourne dans le séjour et prend une alliance sur un meuble du salon qu'il passe à son annulaire. Puis il étreint et embrasse celle qui, visiblement, est sa femme.

Rédigé par Locksley

Kikavu ?

Au total, 13 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Xanaphia 
28.01.2024 vers 14h

MissCallen 
13.11.2023 vers 17h

Luna25 
02.11.2023 vers 11h

France8181 
04.10.2023 vers 17h

cachou123 
27.07.2023 vers 10h

Mawko 
14.07.2023 vers 00h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Locksley  (25.07.2023 à 21:27)

Avec la VO, pas de souci de vouvoiement versus tutoiement ;-)

Supersympa  (25.07.2023 à 20:16)
Message édité : 25.07.2023 à 20:46

Les humains et les Skrulls ne sont pas si différents : il y a des sales gosses des deux côtés.

Et ça me fait bizarre d'entendre Fury tutoyer les autres.

Sacré Nick... En couple avec une Skrull. Je suis même pas surpris. ^^

Mawko  (14.07.2023 à 01:02)
Message édité : 14.07.2023 à 01:53

Je ne suis pas objectif car fan de Marvel.

Même si j'ai trouvé quelques films ou séries niais(es), je les ai quand apprécié'e)s.

Celle-ci (Secret Invasion) est frustrante mais vraiment bien.

Il n'y avait pas encore la grève des scénaristes, ils s'en sont donné à coeur joie...

Le personnage de Sonia est génial...

Fury impeccable...

c'est tendu pour la fille de Talos, le chef est très fin et observateur...

Locksley  (28.06.2023 à 21:25)
Message édité : 28.06.2023 à 22:19

On fait un pas en avant, même si l'épisode commence par nous ramener en arrière. C'est effectivement une invasion de grande ampleur et il est difficile de savoir qui est qui. C'est tout le jeu de la série et du coup, c'est plutôt bien vu pour fidéliser le public qui a envie de connaître la vérité.

Gravik est difficile à cerner. Il a peut-être une raison de laisser partir en vie la Skrull du conseil qui n'était pas favorable à sa nomination. Je me pose des questions sur Rhodes quand je vois son attitude face aux autres représentants de ses alliés et face à Fury.

G'iah nous cache des choses, mais je n'ai pas l'impression à ce stade qu'elle travaille pour son père. Un autre groupe dans l'équation ? Sonia n'hésite pas à prendre des risques sur le terrain, elle est à la fois drôle et glaçante.

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage pour départager les posters du film Deadpool & Wolverine

Nouveau sondage pour départager les posters du film Deadpool & Wolverine
Notre dernier sondage vous demandait votre préféré parmi plusieurs personnages secondaires de la...

Hayley Atwell, Eddie Marsan et Jonathan Bailey rejoignent la série Heartstopper

Hayley Atwell, Eddie Marsan et Jonathan Bailey rejoignent la série Heartstopper
Hayley Atwell (Peggy Carter dans l'univers MARVEL, Eddie Marsan (Ray Donovan) et Jonathan...

Une nouvelle bande-annonce pour Deadpool et Wolverine

Une nouvelle bande-annonce pour Deadpool et Wolverine
Une nouvelle bande-annonce pour Deadpool et Wolverine vient d'être mise en ligne par MARVEL...

Quatre acteurs du MCU dans Transformers : le commencement

Quatre acteurs du MCU dans Transformers : le commencement
Un nouveau film Transformers est sur le point sortir. Sauf que, cette fois, il s'agit d'un film...

John Hannah rejoint Can Yaman dans la série reboot de Sandokan

John Hannah rejoint Can Yaman dans la série reboot de Sandokan
Après presque cinquante ans, Le Tigre de Malaisie s'apprête à revenir sur le petit écran. Basée sur...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Aujourd'hui à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !