Résidence des Fury - Après avoir déposé G'iah, Priscilla est de retour chez elle à la nuit tombée. Elle rassemble quelques affaires dans un sac, au milieu des corps de l'unité skrull qu'elles ont décimée. Elle reçoit un appel de Fury qui la contacte depuis une ruelle sombre. Il ne lui dit pas où il se trouve et lui annonce qu'il va terminer ce qu'il a commencé. Il semble simplement heureux d'entendre sa voix et lui dit de prendre soin d'elle dans cet appel qui sonne comme un adieu.
Nouvelle Skrullos - Une voiture s'approche lentement des grilles à l'entrée du site industriel. Après avoir fait les sommations d'usage, les gardes ouvrent le feu sur le véhicule qui s'immobilise, vide. Alors qu'ils s'en approchent, ils sont abattus par Fury qui sort du bois. Il pénètre ensuite dans l'enceinte.
À l'hôpital - Entouré de ses conseillers, Ritson doit prendre des décisions après l'attentat dont il a été victime. Le faux 'James Rhodes' l'encourage à mettre en place le plan qu'il lui a suggéré, mais l'Amirauté émet des réserves en soulignant que la Russie nie fermement son implication dans l'attaque par la voix de son président, Vladimov, et qu'il peut s'agir d'un coup monté. 'Rhodey' s'emporte contre l'Amiral et hausse le ton. Depuis son lit d'hôpital où il se trouve toujours en convalescence, Ritson les écoute batailler. Pour convaincre le président du bien fondé de ses conseils, Raava - le faux James Rhodes - passe à la vitesse supérieure en lui montrant des images satellites en temps réel indiquant que des chars russes se positionnent aux frontières finlandaises et ukrainiennes. Il enchaîne aussitôt en lui remettant un discours qu'il a pris la liberté de préparer et insiste à nouveau pour qu'il lance l'attaque sur la Nouvelle Skrullos.
Nouvelle Skrullos - Fury traverse le complexe qui semble totalement déserté. Il passe à côté du corps sans vie de Beto, marque un temps d'arrêt, puis entre dans le bâtiment où de nombreux rebelles skrulls sont toujours sur le sol, morts au cours du soulèvement contre leur chef. Fury commence à éprouver une gêne respiratoire, il lit la mesure donnée par son compteur Geiger et a la confirmation que le niveau de radiations est très élevé. D'un pas mal assuré, il progresse dans la centrale en toussant et en trébuchant par moments.
À l'hôpital - 'James Rhodes' reçoit un appel de Sonya Falsworth - dissimulée dans un couloir de l'hôpital - qui lui recommande d'évacuer le président Ritson sans délais, l'informant que Fury est devenu incontrôlable et qu'il va arriver sous peu pour convaincre Ritson de renoncer à lancer la bombe sur le sol russe.
Nouvelle Skrullos - Fury pousse les portes du laboratoire où se trouve la machine mise au point par Rosa Dalton et se retrouve face à Gravik. Il l'attend, seul, et lui explique qu'il a enfermé tous les réfugiés skrulls. Fury apparaît de plus en plus mal en point. Il vacille, cherche à prendre des comprimés mais laisse échapper le flacon de ses mains. Rageusement, Gravik écrase avec son pied les médicaments tombés au sol puis pousse le flacon qui tombe sous une grille, devenant inaccessible pour Fury. Il lui propose ensuite de prendre un verre, lui tend une flasque et s'exclame « Au dernier combat du grand Nick Fury ! » alors que l'ancien directeur du S.H.I.E.L.D. en avale une bonne rasade.
À l'hôpital - 'Rhodey' organise le déplacement du président vers un étage supérieur et déploie des agents dans l'hôpital pour mettre la main sur Fury. Ceux-ci commencent à tomber comme des mouches, neutralisés par un tireur dans l'ombre.
Nouvelle Skrullos - Fury s'affaiblit de plus en plus sous le regard de Gravik qui lui détaille les différents stades qui l'attendent au fur et à mesure que son état va se dégrader. Le rebelle skrull ironise en lui demandant s'il a un plan de secours, si les Avengers attendent son feu vert pour intervenir. Assis face à face dans la machine, ils entament une discussion sur ce qui les a amenés jusqu'à cette situation.
Gravik montre une autre facette de sa personnalité. Le visage humain qu'il affiche est celui du premier homme qu'il a tué sur ordre de Fury lors de la première mission qu'il lui a confiée. Un homme qui avait une femme et des enfants et qui a été le premier d'une longue liste, laissant sur lui des marques indélébiles. Gravik ouvre son coeur et s'épanche sur l'image de héros qu'il avait de Fury, sur la confiance qu'il avait placée en lui pour trouver un foyer aux Skrulls. Il qualifie Talos de faible, l'accusant d'avoir transformé son peuple de combattants en mendiants pendant près de trente ans. Désespéré, il lui raconte combien il s'est senti trahi, comment Fury a exploité les Skrulls pour les abandonner une fois qu'ils lui sont devenus inutiles. Gravik lui annonce ensuite rageusement qu'il compte le tuer, puis éradiquer l'humanité entière. Il termine en disant à Fury qu'il est responsable de tout ça, car il n'a pas tenu la promesse qu'il avait faite aux Skrulls.
Épuisé, Fury acquiesce. Il confesse qu'après plusieurs années de recherches, il n'a jamais trouvé de planète pouvant accueillir les Skrulls et que dès lors, la seule solution aurait été que l'humanité leur offre un foyer sur Terre. Quand Gravik lui demande pourquoi il ne l'a pas fait, Fury lui répond : « Il est plus facile de sauver huit milliards de personnes que de changer leur mentalité. » Il enchaîne en lui parlant de l'Éclipse et de ce qu'il a ressenti au moment où il tombait en poussière : un profond soulagement à l'idée qu'il n'aurait plus à se battre.
À l'hôpital - Arrivé à l'étage supérieur avec le président, 'Rhodey' ordonne son évacuation : seul le service de sécurité présidentiel est autorisé.
Nouvelle Skrullos - Fury poursuit sa confession. Il explique à Gravik qu'il a quitté l'espace uniquement pour lui, car il était le plus jeune de son équipe et qu'il se sentait responsable de lui. Il concède qu'il a abandonné les Skrulls et que pour cette raison, il a pris la décision de donner à Gravik ce qu'il réclame : la 'récolte'. La seule chose qu'il demande en contrepartie, c'est que Gravik quitte la Terre une fois ses pouvoirs obtenus et qu'il laisse les humains tranquilles, même si ça le conduit à décimer une autre espèce pour s'emparer de leur planète et sauver son peuple. Le rebelle est surpris, mais il s'empare de la fiole que lui tend Fury, lequel tombe à genoux au centre de la machine, épuisé.
À l'hôpital - Raava / Rhodey inspecte l'étage, tandis que le Président Ritson demande à l'un des gardes du corps de lui donner une arme.
Base militaire américaine - Dans le même temps, l'attaque de la Nouvelle Skrullos se prépare. Ritson en a donné l'ordre.
Nouvelle Skrullos - Gravik teste le contenu de la fiole pour vérifier qu'elle contient bien l'ADN des super-héros et super-vilains qu'il convoite. Les noms défilent sur son écran, parmi lesquels Ghost, Captain America, Abomination, Thanos et bien d'autres encore. Satisfait, il se tourne vers Fury et lui dit qu'il semble vraiment prêt à mourir. Puis il active la machine à l'intérieur de laquelle il se trouve avec Fury.
À l'hôpital - Sonya Falsworth met en joue le faux James Rhodes. Aussitôt, Ritson pointe son arme sur elle et exige des explications.
Nouvelle Skrullos - La machine s'éteint. Gravik apparaît torse nu, sous sa forme de Skrull et son premier geste est de mettre son poing dans la figure de Fury. Puis, il l'empoigne, le colle contre un montant métallique et s'apprête à le frapper à nouveau avec toute la nouvelle puissance dont il dispose. Gravik a alors la surprise de voir Fury arrêter son geste d'une seule main. C'est le rebelle qui est frappé à pleine puissance, au point de passer à travers le mur, de décoller à plusieurs mètres avant de s'écraser au sol en cassant une cheminée d'usine sur son passage. Alors qu'il se relève dans les décombres, Gravik voit Fury s'avancer lentement vers lui dans la fumée qui se dissipe : la silhouette de Fury s'estompe pour faire place à G'iah qui a usurpé l'apparence de l'ami de son père pour piéger Gravik. Les voici désormais face à face, dotés tous les deux de super pouvoirs comme jamais personne n'en a possédé.
À l'hôpital - Le vrai Nick Fury fait une entrée remarquée à l'étage où sont réunis Ritson, Sonya et le faux James Rhodes. Il neutralise à nouveau quelques hommes des services secrets en tirant sur eux des fléchettes tranquillisantes. Alors que Ritson le met en joue, stressé, Fury conseille au président de viser le Colonel debout à ses côtés. Raava rétorque en demandant à Ritson d'abattre Fury.
Nouvelle Skrullos - G'iah accuse Gravik d'avoir tué sa mère, puis son père. Elle commence à activer ses pouvoirs, se dotant pour commencer du bras de Drax puis elle s'élance vers Gravik. Le combat s'engage entre les deux Super-Skrulls. Épique. Violent. Ils déchaînent leur rage en enchaînant les transformations, utilisant leurs nouvelles capacités et s'adaptant aux réactions de l'autre.
À l'hôpital - Tout en mettant les mains en l'air pour apaiser Ritson, Fury explique au président que James Rhodes a été remplacé par un Skrull, et que la frappe qu'il a ordonnée contre la Nouvelle Skrullos va tuer le vrai Rhodey, ainsi que plusieurs personnalités du monde entier qui ont, elles aussi, été remplacées et se trouvent en stase dans des modules sur le site industriel. Ritson se tourne vers Raava qui affirme que Fury ment.
Nouvelle Skrullos - L'intensité du combat redouble quand G'iah et Gravik s'élancent une nouvelle fois l'un vers l'autre et utilisent le pouvoir de Captain Marvel pour s'envoler dans le ciel. Ils poursuivent leur affrontement au-dessus des nuages jusqu'à ce que G'iah pense à se servir du pouvoir de Mantis pour faire perdre conscience à son adversaire qui chute jusqu'au sol et s'y écrase.
À l'hôpital - Sonya intervient en faisant remarquer à Ritson qu'il n'a rien à perdre à suspendre l'attaque en attendant de vérifier qu'ils disent la vérité, mais il est toujours incertain.
Nouvelle Skrullos - G'iah plonge vers le sol et fait à nouveau face à Gravik qui se relève encore. Dans un ultime assaut, elle le prend à la gorge puis le transperce d'un tir puissant, créant un trou béant dans son torse. Gravik s'effondre, le regard fixe. Tout laisse à penser qu'il est mort. G'iah reprend sa forme humaine usuelle et, après un dernier regard sur son adversaire, elle se dirige vers la centrale. (*)
À l'hôpital - Raava désarme brusquement Sonya, mais elle n'a pas le temps d'agir. Elle est tuée par Fury d'une balle dans la tête. Le Président Ritson voit la tâche de sang violet sur le mur, puis découvre le corps de 'Rhodey' qui reprend sa forme skrull. Convaincu cette fois-ci, il demande un téléphone que lui donne aussitôt Sonya et annule la frappe contre la Nouvelle Skrullos.
Nouvelle Skrullos - G'iah entreprend de sortir les prisonniers de l'état de stase dans lequel ils se trouvent, et les libère. Rosa Dalton, Pamela Lawton, Everett Ross et aussi James Rhodes qui semble particulièrement affaibli et est vêtu d'une chemine d'hôpital. Surpris de le découvrir à ses côtés, Ross lui demande depuis combien de temps il est retenu captif, mais le Colonel est trop faible pour répondre. Les prisonniers sont pris en charge par l'armée américaine et évacués.
À l'hôpital - Ritson réquisitionne un bureau. En costume cravate, il fait une déclaration retransmise par les télévisions du monde entier dans laquelle il accuse les Skrulls d'avoir attenté à sa vie. Il annonce sa décision de soumettre au Congrès un projet de loi qui établira que toute espèce extraterrestre est considérée comme ennemie, jurant de tous les tuer jusqu'au dernier.
Résidence des Fury - Fury retrouve Priscilla qui met de l'ordre dans leur maison dévastée. Il s'excuse de ne pas avoir été présent lors de l'attaque, mais elle lui répète qu'elle est capable de se défendre. Il le reconnaît, tout en pointant qu'elle ne devrait pas avoir à le faire. Cette fois, elle veut savoir s'il est tombé amoureux d'elle ou du visage qu'elle a choisi. Fury lui dit qu'il l'aime et qu'il est venu lui demander une dernière chance pour leur couple. Il lui annonce son départ prévu le soir même pour la station S.A.B.E.R. et lui propose de l'accompagner si elle arrive à lui pardonner. Il quitte ensuite la maison en déposant son alliance dans le reste du pot en porcelaine brisé où il avait l'habitude de la mettre quand il partait.
Londres - G'iah remarque qu'elle est prise en filature alors qu'elle marche dans une rue de Londres. Elle s'engage dans une ruelle où elle est rejointe par Sonya Falsworth qui lui propose une alliance. Sonya lui explique que les Skrulls ont besoin d'un nouveau chef et qu'elle est prête à lui fournir des ressources pour s'opposer à Ritson. G'iah décline son offre en lui expliquant que ce marché ressemble trop à celui qui liait Fury et Talos et que ça s'est mal terminé. Fidèle à elle-même, Sonya lui explique qu'il ne sera aucunement question d'amitié, mais qu'elles se serviront l'une de l'autre, sciemment, pour rendre la Terre plus sûre à la fois pour les Skrulls et les humains. G'iah accepte les termes de cette collaboration. Sonya la conduit ensuite dans un endroit isolé au milieu d'une forêt. Là, dans un entrepôt, elle lui montre un grand nombre d'humains stockés dans des caissons similaires à ceux de la Nouvelle Skrullos. Sous le choc, G'iah réalise à quel point la situation est grave et l'immensité de la tâche qui les attend.
Voiture du Président des États-Unis : Ritson reçoit un appel de Fury. Tous deux se disent soulagés d'être tirés de la situation induite par Gravik. Mais Fury reproche au président son discours haineux et d'avoir envenimé une situation qui était déjà critique. Il lui demande d'intervenir avant que ses partisans ne tuent plus d'innocents, humains ou Skrulls. Depuis l'allocution de Ritson, la Terre est en effet en pleine confusion. Des personnes sont abattues périodiquement comme le Skrull qui avait pris l'apparence du présentateur de FXN News, tué en direct à la télévision, ou la vraie Premier Ministre britannique, Pamela Lawson, assassinée devant le 10 Downing Street. Froidement, le Président des États-Unis lui répond qu'il n'a qu'à faire partir les Skrulls de la planète où ils n'ont pas leur place.
Dans une clairière, en pleine nuit : Fury se dirige vers le vaisseau venu le chercher pour le ramener sur la station spatiale S.A.B.E.R. quand son attention est attirée par une voiture qui approche. Son épouse descend du véhicule et marche jusqu'à lui. Alors qu'il engage la conversation en l'appelant Priscilla, elle lui demande d'utiliser son nom de naissance, Varra. Il acquiesce en souriant et lui apprend qu'il a de bonnes nouvelles : les Krees sont ouverts à un accord de paix avec les Skrulls, ce qui représente une avancée notable. Il indique qu'il a besoin d'elle en tant que diplomate pour se rendre à un sommet pour la paix. Il ajoute qu'ensemble ils sont plus forts, et lui demande de l'accompagner. Elle accepte de l'aider pour les premières étapes du processus de paix, mais insiste pour revenir sur Terre ensuite, affirmant qu'elle a une mission importante à poursuivre. Reprenant son visage skrull, Varra dit à Fury qu'elle l'aime. En retour, il l'étreint puis l'embrasse, lui prouvant ainsi qu'il l'aime telle qu'elle est. Tendrement enlacés, ils embarquent dans le vaisseau qui va les conduire sur S.A.B.E.R. où une nouvelle étape de leur vie les attend.
Rédigé par Locksley
(*) Vous pouvez retrouver des images du combat entre Gravik et G'iah dans notre dossier 'Projet : la récolte'.