Six mois plus tôt.
Au Shield. Dans la salle où est enfermée le monolythe, Fitz (appuyé contre la parois de la vitre renfermant le portail) et Simmons projettent un rendez-vous au restaurant. Le jeune homme quitte la salle et Jemma se rend compte que la porte de la chambre du monolythe est entre-ouverte. Alors qu'elle s'apprête à la refermer, le monolythe change de forme et avale la scientifique.
Dans un autre monde, un portail s'ouvre et Simmons est éjectée dans le sable alors que le porteil se referme, la laissant appeler de l'aide dans le vide.
6 heures plus tard. Elle "visite" cette nouvelle planète sur laquelle elle se trouve, tout en restant aux alentours de son point d'attérissage, et dont elle découvre qu'elle se trouve dans un système solaire différent, et enregistre des fichiers audio dans lesquels elle fait des rapports de sa situation, attendant une éventuelle extraction. L'air est respirable et oxygéné, mais la gravité est plus forte que sur Terre. Le terrain est arride et désertique. Bien que les conditions semblent favorables aux organismes terrestres, il n'y a pas de signe de vie immédiate ni eau ou végétation perceptible.
13 heures plus tard. Simmons regarde une photo de Fitz sur son téléphone, se rappelant une de ses citations : "si tu ne peux pas résoudre un problème, dors dessus". Elle s'allonge alors, souhaitant bonne nuit à un Fitz absent.
22 heures plus tard. Elle se réveille en sursaut, et le vent s'est levé. Elle se demande combien de temps dure la nuit sur cette planète, la lumière étant toujours basse.
71 heures plus tard. Le soleil n'est toujours pas apparu, elle se met à huler qu'elle veut le voir, avant de pleurer. Elle veut rentrer chez elle...
Se rendant compte qu'elle ne pourra pas survivre en restant plus longtemps sur place, le manque d'eau se faisant sentir, elle décide de se déplacer. Elle dessine une flèche géante montrant la direction où elle part à l'aide de pierres, et laisse son collier dessus afin de laisser un message à Fitz s'il la trouve.
81 heures plus tard. Jemma se parle toute seule, se posant des questions, ou les posant à un Fitz imaginaire concernant leur rendez-vous.
87 heures plus tard. Elle continue sa conversation imaginaire, cette fois sur le risque qu'ils se retrouvent sans sujet sur lequel parler, ce qui serait la première fois. Elle glisse, tombe, et se relève.
99 heures plus tard. Elle rampe dans le sable, cherchant à atteindre un sommet, toujours à la recherche d'eau. Mais la seule chose qu'elle voit au delà est une tempête de sable lui arrivant droit dessus.
101 heures plus tard. Simmons est à moitié ensevelie sous le sable. Elle se réveille difficilement avant d'apercevoir quelque chose au loin. Elle court comme elle peut vers sa cible et trouve un trou dans lequel se trouve de l'eau, comme une sorte de marre. Elle boit avant de s'allonger en rigolant.
109 heures plus tard. Elle se baigne tranquillement dans l'eau quand quelque chose s'accroche à sa jambe. Elle tente de regagner le bord et attrape un objet avec lequel elle frappe la chose, lui coupant un morceau de sa chair.
111 heures plus tard. Elle tient dans ses mains le morceau de la chose l'ayant attaqué, l'air dégouté, avant de le manger.
492 heures plus tard. Cela fait trois semaine qu'elle est là et elle doit se nourir, mais malheureusement sa seule source de nourriture veut aussi la manger. Elle se prépare alors une arme à l'aide d'un baton et d'une pierre, et retourne à l'eau. La chose l'attrape et l'enmène sous l'eau, mais Jemma en ressort peu après, la créature morte à la main. Elle se prépare du feu et fait griller son repas. Elle attrape son téléphone et regarde la photo de Fitz en lui enregistrant un message, lui disant qu'il serait fière d'elle alors qu'elle a tué la créature-plante (comme elle l'appelle), l'a mangée et a même roté après son dîner. Elle dit qu'elle aimerait qu'il soit là avant de se rattraper : elle ne souhaite ça à personne. Elle parle du fait que pour tout le monde, ils ont toujours été capable de communiquer sans se parler, et là elle espère que c'est le cas et qu'il peut savoir qu'elle est toujours en vie même si elle se sent horriblement seule et effrayée.
752 heures plus tard. Elle enregistre un nouveau message pour Fitz, lui expliquant qu'elle diminue les informations qu'elle donne pour économiser sa batterie. Mais au même moment, elle entend un bruit. Elle attrape son arme et s'avance vers un endroit où des bâtons sont plantés, ceux-ci provoquant sûrement le bruit à l'aide du vent, avant de tomber dans un trou. Avant de perdre connaissance, elle voit quelqu'un refermer le trou en y posant quelque chose.
761 heures plus tard. Jemma se réveille dans une cage en bois. Elle voit alors quelqu'un s'approcher d'elle, panique en lui demandant qui c'est.
783 heures plus tard. La personne, un homme, revient la voir. Il constate à voix haute qu'elle est toujours là, et elle lui demande de la laisser sortir mais il repart sans rien dire de plus.
824 heures plus tard. Simmons fait des tractions à l'aide des barreaux de sa cage. L'homme revient, et elle se présente à lui, tout en lui disant supporter qu'étant donné qu'il parle également anglais, il doit probablement venir de la Terre tout comme elle. Mais il ne dit toujours rien, et donne un coup de bâton dans la cage quand elle lui demande de la laisser sortir afin qu'ils s'entraident. Il lui dépose à manger et elle lui demande si elle est destinée à lui servir de repas, ce à quoi il répond par le fait que ça ne serait pas une mauvaise idée.
851 heures plus tard. Elle se tord de douleur dans sa cage, accusant l'homme de l'avoir empoisonnée. Il ouvre alors la cage et rejoint Jemma, mais elle attrape son assiette et frappe son agresseur avec, lui prenant sa machette et s'échappant. Elle quitte le trou et retourne à la surface de la planète, courant pour s'enfuir, mais l'homme la poursuit. Malheureusement, elle se blesse à la jambe dans sa course et est vite rattrapée. Elle lui dit alors de la tuer s'il le souhaite mais qu'elle refuse d'être sa prisonnière, ce à quoi il lui parle uniquement du fait qu'elle saigne, et il semble s'inquiéter de l'odeur de son sang. Elle essaie de se dégager pendant qu'il la panse, mais l'homme entend un bruit et lui dit que "ça" arrive et qu'ils doivent partir. Il la fait rentrer dans un autre trou, et le referme (comme un égoût) juste avant qu'une vague de sable ne passe sur eux. Quand elle lui demande ce que c'est, il lui répond que c'est la mort et que ça affecte la planète quand ça arrive, provoquant des tempêtes de sable. Alors que Jemma lui parle du fait qu'une planète n'est sujète qu'à des réactions climatiques et parle scientifique, l'homme lui rétorque que cette planète est diabolique et a des humeurs. Il pose alors son arme et attrape une boîte contenant de quoi recoudre la blessure de la jeune femme. Il tente de la rassurer en lui disant que ce qu'il a fait, il l'a fait parce qu'il n'était pas sûr qu'elle soit réelle. Alors qu'elle recoud sa blessure, elle demande à l'homme son nom : Will.
853 heures plus tard. La voyant se soigner, l'homme devine qu'elle est docteur, bien qu'elle précise que ça ne soit pas en médecine. Il dit ne pas être scientifique, et Jemma observe qu'il a eu le temps de se préparer avant de venir, Will ayant des affaires pour l'aider comme un sac de couchage, des livres, un peu de matériel... Alors qu'elle lui dit qu'elle est venue seule, il lui dit qu'elle est la première personne qu'il voit depuis très longtemps. N'ayant eu aucun moyen de compter le temps passé depuis son arrivée, Will demande à Simmons en quelle année ils sont : 2015. Il s'éloigne et elle le rejoint dans une autre pièce, où elle le voit avec du matériel d'astronaute. Il a été envoyé par la NASA en 2001.
855 heures plus tard. Will étudie le téléphone de Jemma, s'émerveillant des progrès technologiques ayant eu lieux depuis sa disparition. De son côté, elle trouve une carte qu'il a pu faire des zones explorées de la planète, certaines zones étant décrétées dangereuses. Elle lui demande s'il a de l'électricité, mais bien que la NASA les aient envoyés, lui et ses anciens compagnons, avec le matériel nécessaire, tout fonctionne malheureusement au solaire... Et il n'y a pas de soleil pour cette planète. Sous la planète se trouve un substrat luminescent permettant d'éclaire la "grotte" de Will et de garder la planète chaude malgré l'absence de soleil.
Quand Will et son équipe ont été envoyé à travers le portail, on leur avait dit qu'ils pourraient être récupérés avant un an, tout en sachant qu'il y avait un risque de non-retour. La NASA était curieuse au sujet du monolithe et étant donné que les fonds pour l'explorations spatiales n'étaient pas au plus haut, des petits groupes ont réussie à convaincre qu'étudier ce portail était plus abordable que d'autres projets. Jemma lui dit qu'à présent c'est le Shield qui a le monolythe en sa possession, bien qu'elle ne sache pas le pourquoi du comment. Elle lui dit avoir été recrutée par l'organisation dès sa sortie de l'académie, et Will lui dit qu'il était pilote volontaire dans l'armée de l'air avant d'être recruté par la NASA. Il était également volontaire pour la mission qui l'a conduit là où ils se trouvent actuellement.
A son arrivée sur la planète, Will était le premier à avoir passé le portail, avec l'équipement, avant d'être suivi par trois scientifiques. Leur travail était de collecter des échantillons, cartographier les lieux, étudier les étoiles, et son travail à lui était de garder la tête froide et de garder tout le monde en vie jusqu'à ce qu'on vienne les chercher. Les autres sont morts à cause de ce qu'il se passe sur la planète : c'est rentré dans leur tête et les a rendu fous, les poussant à se suicider ou autre : Austin s'est jeté d'une falaise, Brubaker s'est immolé, et Taylor a prit une hache et a attaqué Will qui a été forcé de le tuer. Il a réussi à survivre en évitant la "chose". Mais Simmons reste septique sur l'existance de quelque chose d'autre, pensant que tout ça a pu être dû à la psychologie.
Will s'est éloigné mais Jemma le rejoint, s'excusant d'avoir été intrusive. Elle lui propose de repartir à zéro puisqu'ils vont devoir travailler ensemble pour rentrer chez eux. Alors que l'homme tente de la convaincre qu'elle doit se faire à l'idée qu'elle ne rentrera jamais, elle lui dit qu'il faut toujours garder de l'espoir.
1490 heures plus tard. Jemma et Will citent de la nourriture qui leur manque. Elle demande alors à son compagnon d'infortune ce qui lui manque le plus en dehors de ça, et il lui répond que c'est le soleil avant de lui retourner la question. Elle lui montre alors une vidéo que son équipe du Shield lui avait envoyé pour son anniversaire alors qu'elle était chez ses parents, et dit "c'est Fitz" en le lui montrant. Will devine que ce dernier est plus qu'un ami pour elle. Quant à lui, il n'a personne, ayant toujours dit que ça serait pour plus tard mais n'en ayant du coup jamais eu l'occasion. Simmons lui dit qu'elle va se coucher et s'éloigne, prend son téléphone et souhaite bonne nuit à Fitz via sa photo, s'allonge et dit bonne nuit à Will.
3010 heures plus tard. Jemma s'énerve de ne pas trouver de solution, cherchant ce qu'ils ont pu manquer. Elle veut aller dans la zone dangereuse, mais Will refuse, lui rappelant que c'est là où sont allés les autres avant ce qu'il s'est passé. Mais pour la jeune femme ce n'est qu'une coïncidence et cette zone pourrait leur donner des réponses. L'homme reste cependant catégorique : elle n'ira pas là bas.
Jemma sort tout de même, part apparement récolter de la nourriture, et aperçoit quelque chose. Elle trouve une épée, creuse dans le sable et déterre une sacoche contenant une bouteille, ainsi qu'une boîte dans laquelle elle découvre un compas. Elle a alors une révélation : la solution est dans les étoiles. Une tempête arrive alors sur elle, et elle tombe sur des squelettes avant d'aperçevoir une ombre entre les rafales de sable. Elle s'enfuit alors, mais s'est blessée à la tête. Elle creuse dans la terre et s'en applique sur sa blessure. Plus loin, Will attrape ses jumelles et aperçoit la jeune femme courant vers lui, lui criant d'ouvrir la porte car "il" arrive.
A l'intérieur, elle lui dit qu'il avait raison, qu'elle l'a vu. Will lui demande où elle était, ce qui était proche de la zone danger. Elle comprend alors qu'il savait pour les squelettes, qu'il savait qu'ils n'étaient pas les premiers arrivés ici et qu'il ne lui a rien dit. Il la supplie de ne plus rien fait de stupide à présent, mais elle sort le compas de la sacoche et lui dit qu'elle sait comment les faire rentrer chez eux.
3032 heurs plus tard. Simmons fait un calcul à partir des endroits où ils sont chacun apparu sur la planète ainsi que leurs dates d'arrivées. Elle veut observer les étoiles pour estimer l'échelle de rotation de la planète. Tout cela lui permettrait de pouvoir trouver où et quand le portail pourrait réapparaître. Mais il faudrait faire marcher un appareil de Will, ce qui utiliserait tout le reste de batterie du téléphone de Jemma, et serait la fin de Fitz et du reste de son équipe.
Dehors, Jemma regarde une fois de plus la vidéo de son anniversaire. Elle dit alors au revoir à Fitz, lui disant bientôt le revoir. Et au cours des heures suivantes, elle et Will font tout ce qu'ils peuvent pour préparer leur plan.
3183 heures plus tard. Simmons réussit à faire marcher l'appareil de Will. Mais au bout d'un certain temps, la batterie se décharge. Cependant, la scientifique a eu le temps de trouver quelque chose : il y aura un portail 18 jours plus tard... Mais dans la zone danger. Entre la distance de 40km et un canyon de 30 mètres, Will pense que c'est impossible d'y aller, mais Jemma lui rappelle qu'il aime tenter les choses impossibles.
3561 heures plus tard. Wil demande à Jemma pourquoi elle a choisi la science, comme elle l'a découvert. Elle lui répond que c'est à cause d'une scoliose qu'elle a eu lorsqu'elle était enfant : suite à une opération elle a dû rester sur le dos pendant des semaines et son père sortait son lit dehors et lui parlait des étoiles. Concernant le portail, elle pense que, alors que l'ouverture du portail semblait aléatoire sur Terre, celui-ci s'ouvre en fonction de l'alignement des lunes de la planète sur laquelle ils se trouvent. Comme elle sait que le portail ne s'ouvrira pas longtemps, elle prévoit une bouteille à y balancer afin de donner à Fitz les instructions pour pouvoir ouvrir le portail. Et pour traverser le canyon afin d'arriver au bon endroit, Will a prévu un câble pour les faire glisser au dessus.
3575 heures plus tard. Ils partent en direction de l'endroit où Jemma a calculé l'apparition de la prochaine ouverture du portail. Elle demande à l'homme ce qu'il va faire en premier une fois de retour sur Terre : il voudra manger, alors qu'elle, elle voudra manger sous la douche en s'endormant. Ils espèrent ne pas croiser "ça" pendant leurs parcours, mais Will a prévu son arme, bien qu'il ne reste qu'une balle qu'il destinait à son "au cas où".
Quand ils arrivent au niveau du canyon, celui-ci ne fait plus 30 mètres mais à présent une centaine de mètres... Will est persuadé que "il" ne veut pas les laisser partir. Jemma aperçoit alors au loin le portail s'ouvrir. Will tente d'envoyer la bouteille prévue pour Fitz grâce à une bombonne et au pistolet initialement prévu pour leur frayer un passage à travers le canyon, mais la bouteille arrive une seconde trop tard et s'explose sur le sol alors que le portail vient de disparaître.
A ce moment là, Simmons perd espoir. Elle se met enfin à penser qu'elle ne rentrera jamais, et que cette planète est l'enfer. Elle lui dit qu'il avait raison et qu'il n'y a aucun espoir ici. Mais il lui dit que c'était ce qu'il pensait avant qu'elle apparaîsse, et ils s'embrassent.
4720 heures plus tard. Jemma met son collier quand Will lui demande si elle est prête. Ils ne doivent pas râter quelque chose, mais si c'est le cas, il y en aura un prochain 18 ans plus tard : ils vont assisté à un coucher de soleil. Il ramène la bouteille que Jemma avait trouvé au "cimetière" pour l'occasion. Ils trinquent au soleil, mais recrache le vin qui n'est que du vinaigre.
Alors qu'elle commence à lui dire que des fois il lui rappelle quelqu'un, elle aperçoit une lumière : une fusée de détresse, celle lancée par Fitz. Jemma reprend espoir et entraîne Will avec elle vers la direction d'où venait la fusée. Mais une tempête de sable arrive, et Will s'arrête. Il dit à Jemma de continuer, mais elle ne veut pas le laisser seul. Ils sont alors séparés par les rafales qui les rendent presque aveugles, et la jeune femme aperçoit un astronaute. Elle crie à Will qu'ils sont venus pour lui, mais il lui dit de courir, que ce n'est pas ce qu'elle croit : "il" est ici. Will la rejoint et lui répète de courir et de partir. Elle entend alors un coup de feu, puis la voix de Fitz qui l'appelle. Elle se dirige alors vers sa voix tout en espérant que Will la rejoigne et trouve Fitz.
Présent. Simmons dit à Fitz qu'elle ne sait pas si Will est toujours vivant ou s'il est mort, mais qu'elle n'aurait jamais survécu sans lui. Elle demande à son ami de dire quelque chose, mais le scientifique se lève et quitte la chambre de Jemma, se dirigeant au labo, suivi par la jeune femme qui le supplie de comprendre, ce qu'il fait : il va l'aider à ramener Will.
Sur l'autre planète. Le soleil est enfin apparu et Will est seul avec son arme qui n'a plus de munition. Il jette l'arme devenue inutile et en quelques minutes, le soleil a déjà disparu.
Ecrit par Makkura. Récap du site officiel.