Découvrez le Wakanda, royaume fictif de l'univers MARVEL, toile de fond des films Black Panther et Black Panther : Wakanda Forever. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
ATTENTION, cette page contient des SPOILERS si vous n'avez pas vu les films et/ou séries où est mentionnée le Wakanda. Refermez-la si vous ne voulez rien savoir sur ce lieu de l'univers Marvel.
Films associés : Black Panther | Black Panther : Wakanda Forever
et aussi Captain America : Civil War | Avengers : Infinity War
Séries associées : Iron Heart | Okoye (titre provisoire)
LE WAKANDA
« Il y a des millions d'années, une météorite faite de vibranium, la matière la plus puissante de l'univers, s'écrasa sur le continent africain. Elle affecta toute la flore alentours. Plus tard, quand l'homme est arrivé, cinq tribus se sont installées dans cette région et l'ont appelée Wakanda.
Ces tribus étaient constamment en guerre les unes contre les autres jusqu'au jour où un guerrier shaman reçut une vision de Bast, la déesse panthère. Elle lui fit découvrir 'L'herbe coeur', une plante qui octroyait une force, une vitesse et une intuition surhumaine. Le guerrier devint roi et le premier 'Black Panther', le protecteur du Wakanda.
Quatre des tribus prêtèrent allégeance au roi, mais la cinquième tribu - les Jabari - choisit d'aller se terrer dans les montagnes. Les Wakandais utilisèrent le vibranium pour créer une technologie plus avancée qu'aucune autre nation. Mais tandis que le Wakanda prospérait, le reste du monde sombrait dans le chaos.
Pour protéger le vibranium, le peuple wakandais fit le voeu de demeurer invisible, cachant ainsi son véritable pouvoir au monde extérieur. »
(prologue du film Black Panther)
DEVISE & SYMBOLES
« Wakanda forever » (« Wakanda pour toujours »)
La devise s'accompagne d'un geste, les bras croisés en 'X' sur la poitrine, qui constitue le salut wakandais. Le réalisateur du film Black Panther, Ryan Coogler, a expliqué qu'il s'était inspiré de plusieurs choses : la manière dont les pharaons reposaient pour l'éternité qu'on peut voir sur des sarcophages, certaines sculptures africaines, mais aussi le mot « câlin » en langage des signes.
Les membres de la famille royale portent un signe distinctif : un tatouage fluorescent qui se trouve à l'intérieur de leur lèvre inférieure.
GÉOGRAPHIE
Le Wakanda est entouré de montagnes réputées infranchissables et protégé par une épaisse forêt tropicale. Il est traversé par un très large fleuve. On compte de nombreuses cascades dans le royaume. L'une d'elle est le lieu traditionnel où se déroule le combat quand un roi est défié pour son trône. D'autres coulent le long d'étroits défilés, comme d'immenses rideaux d'eau.
On trouve dans le royaume de vastes plaines où travaillent des fermiers et des éleveurs. Si ces endroits ont une faible densité de population, ce n'est pas le cas de la capitale du Wakanda avec ses rues bondées où la population circulent entre les échoppes dans des ruelles.
La ville est traversée par un monorail qui transportent les marchandises et les habitants.
POLITIQUE & RESSOURCES
Les médias s'intéressent au Wakanda après la mort du roi T'Chaka, tué dans un attentat aux Nations Unies. Pendant longtemps, aux yeux du reste du monde, le pays apparaît comme l'un des plus pauvres et l'un des plus isolés. Il n'a signé aucun traité d'échanges internationaux et refuse toute aide humanitaire.
Pourtant, le Wakanda possède l'une des matières les plus rares et les plus puissantes de l'univers, le vibranium, qui est arrivé sur le royaume il y a plusieurs millions d'années avec le crash d'une météorite. Il est exploité dans des galeries d'où il est extrait, puis transporté grâce à des trains qui se déplacent par lévitation magnétique. Les voies sont équipées de stabilisateurs soniques car, dans sa forme brute, le vibranium est trop dangereux pour être transporté à haute vitesse. Il est ensuite utilisé pour la mise au point de technologies avancées.
LES TRIBUS
Le Wakanda compte cinq tribus. Les quatre qui ont prêté allégeance au souverain ont des rôles divers dans l'organisation du royaume et siègent au Conseil Tribal où les Anciens des tribus sont consultés par le roi (ou la reine) en tant que conseillers. La cinquième, celle des Jabari, vit isolée et de manière autonome dans les montagnes.
TECHNOLOGIES
Le Wakanda possède de très hautes technologies inconnues du reste du monde. Elles sont en grande majorité issues du vibranium et sont développées dans un laboratoire annexé au palais. Shuri, la soeur cadette de T'Challa, a conçu la plupart d'entre elles. Voici quelques exemples :
La combinaison de Black Panther
Shuri a progressivement amélioré la première version. La dernière en date permet au costume entier de tenir dans les dents du collier. Les nanites qu'il contient absorbent l'énergie cinétique en cas de choc lors d'un combat, avant de la redistribuer.
Les bracelets Kimoyo
Les perles de ces bracelets donnent accès aux bases de données et permettent aussi de communiquer, notamment en faisant apparaître des hologrammes, ou encore d'enregistrer. Il existe aussi des perles à impulsion, capables par exemple, d'arrêter instantanément les moteurs d'un convoi de véhicules.
On peut associer les perles à une commande à distance. Cet accessoire permet par exemple à Shuri de conduire une voiture blindée avec du vibranium en Corée pour aider son frère, alors qu'elle-même se trouve en sécurité dans son laboratoire au Wakanda.
Les perles Kimoyo ont aussi une vertu thérapeutique. T'Challa utilise l'une d'elles pour stabiliser l'état de l'agent Ross en l'insérant dans la plaie quand il est grièvement blessé.
Les dispositifs comm
Ils ont une portée illimitée et sont équipés d'un système de surveillance autonome.
Lances rétractables
Okoye utilise une de ces lances dans un casino en Corée, où elle a accompagné T'Challa et Nakia pour appréhender Ulysses Klaue.
Javelots soniques
Ils sont assez puissants pour arrêter un blindé et sont invisibles aux détecteurs de métaux.
Gantelets à capacité sonique
C'est l'arme de prédilection de Shuri. Ils sont alimentés par du vibranium et sont ornés d'une tête de panthère.
Les chaussures automatisées
Elles s'ajustent au pied et donnent la sensation de marcher sur un coussin d'air. Shuri les surnomment les 'Air-discrètes'.
Les vaisseaux spatiaux
Très évolués, ils possèdent une fonction qui leur permet de se rendre invisibles.
COSTUMES ET CROYANCES
Pour toutes les cérémonies festives, les Wakandais portent des costumes très colorés et dansent joyeusement au rythme des tambours. Ils peuvent également décorer leurs visages de peinture. Les Dora Milaje portent des tenues rouges et des bijoux en or. En cas de deuil, le blanc est de mise.
Tout en étant à la pointe de la technologie, le peuple wakandais a un immense respect pour son passé, ses ancêtres et leurs traditions.
La déesse panthère Bast est représentée à tous les grands événements. On trouve notamment des statues qui la représentent sur les embarcations qui naviguent sur le fleuve lors du couronnement de T'Challa. Une autre statue la représente comme une imposante et redoutable gardienne à l'entrée d'une mine de vibranium.
RITUEL DU COMBAT DU ROI
Le rituel du combat du roi commence en faisant boire au protecteur du Wakanda un breuvage qui lui enlève ses pouvoirs de Black Panther. Le vainqueur de ce combat peut épargner le perdant ou bien le tuer. Une tribu peut présenter un combattant pour revendiquer le trône.
Le jour où T'Challa doit succéder à son père T'Chaka et devenir roi, les quatre tribus qui avaient prêté allégeance au tout premier Black Panther renouvellent leur serment. Mais la cinquième tribu, celle de Jabari, choisit de défier le prince pour gagner le trône. Leur chef M'Baku défie T'Challa, mais perd le combat.
Le shaman Zuri fait alors boire au vainqueur une préparation à base d'herbe coeur, une plante qui pousse uniquement au Wakanda, pour lui faire retrouver ses pouvoirs de Black Panther. Le breuvage met le nouveau roi dans un état second, pendant lequel il est transporté auprès de ses ancêtres, avant de retrouver ses esprits et ses pouvoirs.