Découvrez les informations sur Riri Williams, personnage du film Black Panther : Wakanda Forever et héroïne de la série Ironheart, jouée par Dominique Thorne. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Riri Williams a 19 ans. C'est une jeune fille extrêmement brillante qui poursuit ses études à l'université de Cambridge, dans le Massachusetts. Elle a construit sa toute première machine à l'âge de trois, avec les outils de son beau-père. Aujourd'hui, elle est la conceptrice d'une machine capable de détecter le vibranium, ce qui l'a placée dans la ligne de mire plusieurs nations et notamment des États-Unis qui cherchent à s'en procurer, mais aussi de Namor, le roi d’un royaume sous-marin appelé Talokan.
Actrice : Dominique Thorne
Film associé : Black Panther : Wakanda Forever
Série associée : Ironheart (à venir)
ATTENTION, cette rubrique contient des SPOILERS.
FILM | BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER
Riri reçoit la visite de Shuri qui est venue aux États-Unis pour la rencontrer, accompagnée par Okoye, après que Namor a menacé de déclarer la guerre au Wakanda si la reine Ramonda ne lui livre pas la jeune fille. Elle l'a trouvée grâce aux renseignements qu'a accepté de lui donner l'agent Everett Ross.
Dans un premier temps, la jeune étudiante pense que la princesse est venue la recruter pour travailler avec elle. Riri lui explique qu'elle n'a pas conçu cette machine pour la CIA, mais pour un projet de son cursus universitaire. Alors qu'elle s'inquiète d'avoir pu fâcher le Wakanda, Shuri lui explique que son invention a éveillé la convoitise de nombreuses personnes, qu'elle est désormais en danger et doit la suivre. Mais Riri n'a pas l'intention de partir en abandonnant ses études. Elle tente de fausser compagnie à la princesse, mais se retrouve face à Okoye, bien décidée à ne pas perdre de temps qui lui laisse l'option de les suivre au Wakanda, consciente ou inconsciente. Quand Riri apprend que Namor cherche à la tuer, elle accepte de les suivre.
La jeune fille les conduit d'abord dans un garage où elle entrepose son matériel et poursuit ses recherches, car elle veut récupérer son ordinateur. Mais elles sont bientôt encerclées par des agents du FBI. Furieuse de voir sa vie partir en vrille, Riri rassemble les documents sur lesquels elle a tant travaillé et les brûle. Les trois femmes quittent le garage indépendamment au moment où les fédéraux entrent et se donnent rendez-vous sur un pont. Riri se glisse dans une armure de type Iron Man qu'elle a mis plusieurs années à mettre au point, tandis que Shuri s'enfuit à moto et Okoye dans une voiture qui était entreposée sous une bâche. Mais une fois sur le pont, les choses ne se passent pas comme prévu. Une équipe envoyée par Namor leur tend une embuscade et Okoye ne peut pas empêcher que Riri et Shuri soient enlevées.
Enfermée dans une caverne sous-marine au Talokan, Riri commence à paniquer et la princese a bien du mal à la calmer. Quand l'étudiante apprend par Shuri que Namor a l'intention de déclarer la guerre avec la surface et lui a demandé de s'allier avec lui, elle est anéantie.
Mais pendant ce temps, Nakia - contactée par la reine Ramonda - réussit à savoir où se trouvent les deux prisonnières en localisant les boucles d'oreille Kimoyo de la princesse et parvient à les exfiltrer. Désormais en sécurité au Wakanda, Riri fait la connaissance de la reine Ramonda qui l'accueille avec bienveillance.
La jeune fille émet néanmoins le souhait de rentrer chez elle, ou au moins de pouvoir contacter sa mère. Les choses se précipitent quand Namor lance une attaque contre le Wakanda, à la tête de ses troupes. La reine se dresse entre le souverain ennemi et Riri, déterminée à la protéger. Elle meurt en la sauvant de la noyade.
Riri travaille ensuite avec Shuri pour préparer au mieux le Wakanda à la guerre imminente avec le Talokan. Elle comprend bientôt que Namor tient sa force de l'eau. Ensemble, elles perfectionnent une armure d'un nouveau modèle. Riri assiste également avec Nakia, au moment au Shuri boit le breuvage à base d'Herbe Coeur synthétique qu'elle a enfin réussi à mettre au point. Elle est impressionnée quand la princesse se réveille avec les pouvoirs de Black Panther.
Quand Shuri attaque Namor sur son propre terrain, dans l'océan, Riri prend part à la bataille dans son armure. Pour la jeune fille, c'est un moment solennel : elle livre ce combat pour la reine Ramonda à qui elle doit la vie.
Riri parvient à attirer le souverain dans le ciel, tire sur lui et le déstabilise. Il chute et est récupéré par le Royal Talon Fighter piloté par GRIOT l'IA de Shuri. Piégé à l'intérieur, Namor commence à se dessécher, devenant plus vulnérable comme l'avaient compris les deux jeunes femmes. Alors que la princesse, devenue Black Panther, se livre à un duel sans merci avec leur ennemi, Riri rejoint les forces wakandaises et lutte à leurs côtés.
Après que Shuri a obtenu la reddition de Namor, scellant la fin du conflit entre les deux royaumes, elle annonce à Riri qu'elle va la faire raccompagner aux États-Unis où la jeune fille pourra reprendre ses études. À sa demande, Riri s'engage à ne pas dévoiler l'armure semblable à celle d'Iron Man qu'elle a mise au point. Riri reçoit également en cadeau la voiture, entièrement remise à neuf par Shuri, qu'Okoye avait empruntée et détruite lors de leur fuite du garage. S'agissant de la voiture de son père, elle est particulièrement touchée. Les deux jeunes femmes s'étreignent chaleureusement, avant que chacune reprenne le cours de sa vie.