Au Shield. Coulson consolide l'arrière du véhicule retenant Cal, ce dernier lui disant que ça ne marchera qu'un temps avant qu'il se libère. Il tente une fois de plus de le convaincre qu'ils ont le même objectif : protéger Skye. Tout ce que Cal a fait était pour sa fille, mais il ne voulait pas commettre tous ses actes horribles, sa femme l'y ayant poussé. Le fait que Coulson dise que Jiaying est un monstre énerve Cal, mais le directeur veut lui faire admettre qu'il le savait déjà, et cherche à lui faire comprendre que lui n'en est pas un, bien qu'il puisse le croire. Coulson pense que malgré tout, Cal reste un homme bon, avec un bon coeur, et Skye tient cela de lui. Cal finit par craquer : il dit avoir ré-assemblé sa femme morceau par morceau mais qu'elle n'a jamais plus été la même. Avant cela, un ancien se sacrifiait toute les décennies pour qu'elle vive plus longtemps et poursuive la tradition, mais elle pleurait, criait et suppliait pour qu'ils ne le fassent pas, mais qu'ensuite son coeur lui a été arraché et qu'à présent elle doit prendre des vies pour guérir. Cal lui avait fourni un village entier, mais ça n'a pas suffit, et il pensait que s'il pouvait tenir sa promesse de protéger leur fille, elle serait guérie. Coulson joue alors sur cela : cette promesse inclue-t-elle le fait de protéger Skye de sa mère ? La jeune femme ne pouvait être d'accord avec les crimes de sa mère, cela pourrait la mettre en danger. Cal réussit alors à se libérer, puis demande à Coulson s'il peut l'aider à protéger Skye.
Sur le navire. Alisha, du moins l'une d'entre "elle", surveille Skye qui est dans une cellule, d'étranges menottes aux poignets, quand Mack l'assome. Il libère alors sa collègue, l'informant que les siens ont prit le bateau, faisant une centaine de prisonniers et ayant tué les autres. Elle lui révèle que sa mère est responsable de tout et qu'il faut l'arrêter car les autres ne sont pas tous mauvais. Mack a besoin de Skye, mais elle lui répond qu'elle ne peut rien faire à cause des inhibiteurs à ses poignets, mais l'homme n'a besoin que de ses compétences en informatique.
Pendant ce temps, Jiaying veut que des cristaux soient amenés au centre de la ventilation du navire, alors que les autres vont être chargés dans un quinjet. Lincoln arrive alors, les informant que malgré le fait qu'il ait bloqué les systèmes de communication, une balise de détresse a été envoyée à Coulson et qu'il a besoin d'un code spécifique pour la désactiver. Jiaying demande alors le code à Weaver et ses hommes, mais alors qu'elle pense que l'inhumaine veut couper le signal, au contraire elle lui demande de l'étendre à tout le Shield, car elle est persuadée que le navire et le centre dans lequel se trouve Coulson ne sont pas leurs seules bases. Jiaying veut leur montrer l'étendue de ce dont ils sont capables. Mais l'agent Oliver lui répond qu'ils ne les aideront pas, après quoi il est enfermé avec deux autres agents dans une pièce dans laquelle Jiaying fait jeter un cristal terrigène pour montrer à Weaver qu'elle a l'avantage, sous les yeux horrifiés de Lincoln qui ne s'attendait pas à ça. Alors que Weaver obéit, Mack veut que Skye coupe ce signal afin de ne pas menacer la vie d'autres agents qui pourraient se ramener.
Au Shield. Simmons surveille l'évolution physique de Cal suite au mélange qu'il a prit. Fitz attire alors l'attention de Coulson sur le fait que la balise du navire s'est étendue à tous les canneaux du Shield.
Pendant ce temps, Hunter et May arrivent avec d'autres agents dans l'entrepôt où est emprisonnée Bobbi. Ward et Kara les observent via des caméra, et la jeune femme craint que la présence de May ne fasse tout foirer. Alors que Bobbi entend Hunter l'appeler, elle panique et tente de se déplacer. Ward et Kara en profitant pour neutraliser les autres agents un par un. May tombe alors sur Kara, et comprenant qu'elle a accès à un de leur talkie-walkie, fait passer un message à l'attention de tous les agents pour qu'ils se retrouvent au Sud et qu'ils ne se relâchent qu'en la voyant. Kara sourit alors, sans se douter qu'il s'agit d'un piège de May, Hunter étant le seul agent restant en dehors de May et de l'homme l'accompagnant. Hunter arrive alors devant la porte de la pièce où se trouve Bobbi, et alors qu'il l'ouvre, Bobbi se balance de façon à prendre la balle qui aurait causé la mort de son ex-mari en pleine poitrine. Alors que Kara marche dans un couloir en ayant l'apparence de May, Ward l'attrape et lui tire dessus, pensant agir contre son ancienne équipière. L'agent 33 meurt alors dans ses bras. May rejoint alors Hunter qui tente de sauver Bobbi et ils la déplacent.
Sur le navire. Lincoln observe la pierre quand Gordon le rejoint. Ce dernier lui dit que cet artefact, en de mauvaises mains, peut s'avérer mortel pour leur peuple et qu'il s'avère donc être mieux qu'ils en aient le contrôle. Le jeune homme l'interroge alors sur le fait qu'ils soient également dangereux, ce que Gordon affirme en ajoutant que maintenant le Shield le sait aussi. Mais Lincoln lui rétorque que ce qu'a fait Jiaying est un meurtre, que Gordon estime nécessaire. Il lui rappelle dans quel était il était lorsqu'ils l'ont trouvé et ce que Jiaying a dû faire pour lui, ce qu'elle est prête à faire pour chacun d'entre eux. Il tente de le garder à leur cause en lui disant que le Shield a réussi à retourner Skye contre eux.
Pendant ce temps, Skye et Mack se déplace dans le navire. Alors que la jeune femme admet qu'elle s'est faite avoir par sa mère, Mack la rassure en lui disant qu'elle a dû choisir un camp entre deux qui comptent pour elle.
Au Shield. Fitz fait une annonce à Coulson, qui comprend qu'ils peuvent empêcher Gordon de se téléporter mais il s'agit en fait juste d'une possibilité de l'enfermer dans une seule pièce. Pendant ce temps, ils attendant l'arrivée du quinjet transportant Bobbi, tout étant prêt pour intervenir sur la jeune femme, qui arrive quelques instants plus tard.
Sur le navire. Skye rejoint la salle visée, mais est surprise par Lincoln. Il l'attaque alors, mais elle tente de lui parler, de lui expliquer que Jiaying a tout manigancé. Elle continue en lui disant qu'il pourrait demander à Raina la vérité à l'aide de ses visions mais que la jeune femme n'est pas là, et ce pour une bonne raison, elle avait vu ce qui allait arriver et Jiaying l'a tuée pour qu'elle n'en parle à personne. Elle insiste sur le fait que sa mère a tué des agents du Shield désarmé et que si elle veut que plus d'agents les rejoignes, c'est pour les exécuter. Alors qu'elle commence à le convaincre et qu'il lui dit où se trouvent les cristaux terrigènes, Mack les rejoint et assome le jeune homme.
Au Shield. Après l'intervention sur Bobbi, Hunter reste près d'elle. May en profite pour appeler son ex mari. Elle lui dit qu'il y a beaucoup de choses qu'elle aurait voulu lui dire qu'elle n'a pas dit. De son côté, Simmons rejoint Fitz, elle lui dit qu'après avoir vu Hunter et Bobbi, elle a réalisé qu'ils n'ont jamais reparlé de ce que le jeune homme lui avait dit au fond de l'océan (cf fin de saison 1) et alors qu'il lui rétorque qu'il n'y a surement rien à dire de plus, elle lui répond que si, mais Coulson intervient pour que Fitz le rejoigne.
A bord d'un quinjet. May n'approuve pas le fait que Cal les accompagne dans leur mission, mais Coulson est persuadé qu'il sera un avantage pour eux, surtout par rapport au fait qu'il fera tout pour le bien de Skye. Fitz leur annonce alors que le code envoyé par le navire a changé, Skye les avertie que c'est un piège. Coulson ordonne alors aux autres quinjets de rester en retrait pendant qu'ils en finissent avec cette histoire.
Sur le navire. Les inhumains se rendent compte que quelqu'un a dû avertir le Shield lorsqu'ils aperçoivent que tous les quinjets, sauf un, font demi-tour. Jiaying ordonne qu'on aille voir la cellule de Skye. Son plan étant modifié, elle dit à Gordon que puisque personne d'autre ne viendra, autant casser les cristaux maintenant : soit les agents présents sont inhumains, soit ils meurent.
Alors que l'équipe de Coulson arrive sur le pont supérieur du navire, ils reçoivent un message de Skye les alertant pour les cristaux terrigènes, qui sont modifiés et mortels et mis dans la salle de contrôle de la ventilation du bâteau. Ils comprennent alors la raison de l'appel au Shield, l'objectif étant de "gazer" un maximum d'agents. Alors que Coulson annonce qu'il va s'occuper de Jiaying, Cal le coupe et lui dit qu'il s'agit de sa femme, donc de sa responsabilité : il s'occupera d'elle pendant que Coulson ira chercher les cristaux.
Gordon se téléporte dans la salle de contrôle de la ventilation et tombe sur Mack, qui lui annonce qu'il va le tuer. Pendant ce temps, Skye rejoint Jiaying et lui demande ce qu'elle compte faire. Sa mère lui répond qu'ils ont des descendant partout et qu'elle va les trouver et leur construire un monde meilleur. Puis elle part, laissant Alisha s'occuper de sa fille : elle se divise en cinq et s'apprête à de battre contre Skye. Mack se bat contre Gordon, qui passe son temps à se téléporter autour de lui.
Dans un couloir, Jiaying s'arrête quand elle se trouve face à face avec Cal. Il tente de la raisonner pour qu'elle arrête tout ça, de penser au mal qu'elle peut faire à leur fille. Il lui dit qu'il n'est pas trop tard pour arranger les choses avec Skye, mais Jiaying lui répond que c'est trop tard pour lui, et Gordon apparaît derrière lui et le téléporte dans une pièce fermée.
Coulson et Fitz rejoignent Mack. Ils cherchent à protéger les cristaux pour ne pas finir en statues et Fitz installe son inventention dans la salle : la prochaine fois que Gordon apparaître dans la pièce, il ne devrait plus pouvoir en sortir. Plus loin, Skye se bat contre les Alisha, et May neutralise un inhumain quand Lincoln l'aperçoit. Après avoir mis à terre deux versions d'Alisha, Skye finit par perdre l'avantage et se retrouve au sol à son tour, subissant les coups de trois autres copies de l'inhumaine, quand Lincoln et May interviennent ensemble pour l'aider. Le jeune homme libère alors Skye de ses inhibiteurs. Alors que d'autres rousses arrivent, Skye décide de s'occuper elle-même de sa mère alors que May s'apprêtait à le faire.
Dans la salle de ventilation, Gordon se téléporte derrière Coulson. Il redisparaît aussitôt pour apparaître plus loin. Fitz termine alors de configurer son dispositif et le directeur réussit à frapper Gordon, bloqué contre un mur. Il ne comprend pas ce qu'il se passe alors que les trois agents s'approchent de lui.
Sur la plateforme d'attérissage du navire, Skye rattrape sa mère. Elle tente de lui faire tout arrêter, mais sa mère est persuadée qu'ensemble elles peuvent être plus puissantes et permettre aux leurs d'être en paix, et que le Shield est une menace depuis sa création. Mais Skye comprend que tout est une histoire de haine, de la haine que sa mère ressent. Jiaying s'approche alors de sa fille et commence à se nourir d'elle : elle pensait que Skye était la raison pour laquelle elle devait se battre, son véritable "don", mais que finalement ce n'est pas le cas. Alors qu'elle commence à perdre la vie, Skye se concentre et utilise son pouvoir pour éloigner sa mère d'elle et envoyer le quinjet contenant les cristaux terrigènes dans la mer.
Se battant toujours contre Alisha, Lincoln et May s'attendent à en recevoir d'autres, mais le jeune homme lui dit qu'il faut atteindre la source pour la stopper. May sort son arme mais Lincoln l'arrête en lui disant qu'ils ne sont pas mauvais, juste perdus. Il utilise alors son pouvoir sur une barre en métal étant relié à la plateforme où l'originale se trouve pour l'électrocuter, et toutes les autres se retrouvent à terre.
Dans la salle de ventilation, Gordon continue de se téléporter d'un point à l'autre de la salle en se battant contre les trois agents, et tentant d'ouvrir la male contenant les cristaux, quand il se téléporte malencontreusement en plein sur la barre en métal de Fitz. Il tombe alors, lachant au passage un cristal qui tenait dans la main. Coulson se précipite alors pour le rattraper, et réussit, mais son bras commence à se statufier... Mack intervient alors et lui coupe le bras avec sa hâche.
Jiaying se retourne à nouveau contre Skye et retente d'aspirer sa vie, mais Skye utilise également son pouvoir contre sa mère. Cal intervient alors, demandant à sa fille d'arrêter car elle n'a pas à vivre sa vie avec cet acte. Il dit alors à sa femme qu'il tient sa promesse et la tue, pour protéger leur fille.
Au Shield, plus tard. Le docteur Garner interroge Coulson sur ses intentions, mais le directeur préfèrerait connaître le résultat de l'évaluation des membres de son équipe. Bobbi se réveille, Hunter se reposant en restant à ses côtés. Il lui dit de reprendre des forces car elle va devoir subir d'autres opérations, et Bobbi lui dit qu'ensuite, elle ne pourra plus faire ça. Andrew dit à Coulson qu'il a convaincu Mack de rester avec eux, ce que le directeur estime juste étant donné qu'il lui a coupé la main sans lui demander l'autorisation, mais qu'il reste méfiant vis à vis des objets aliens, la raison pour laquelle Coulson lui en a donné la responsabilité.
Dans la pièce où se trouve la pierre, Simmons aimerait qu'on y mette une sonde pour en savoir plus, mais Mack est catégorique : la boîte dans laquelle la pierre se trouve ne sera pas ouverte avant un millier d'années. May a demandé des congés pour la première fois depuis longtemps, Coulson pensant que cela a un rapport avec la présence du docteur Garner dans les parages, le temps étant venu que Melinda redécouvre le monde en dehors du Shield.
Andrew sort un dossier, Coulson lui demande alors s'il s'agit de son rapport, mais il n'en est rien : il s'agit de ses recommandations concernant le nouveau programme et lui disant qu'il pense que Skye est prête pour tout. Skye discute d'ailleurs avec son père, qui s'apprête à partir. Cal dit à la jeune femme qu'elle est mieux que tout ce qu'il imaginait. Il espère que sa fille viendra lui rendre visite de temps en temps. Et il s'en va.
Dans un bar, Ward regarde une photo de Kara, le barman l'interrogeant sur elle, demandant si elle l'a laissé tomber. Mais l'ancien agent lui répond qu'elle s'est noyée dans son sang. Des hommes arrivent alors, l'un d'entre eux lui donnant un papier : les noms de membres d'Hydra. Après la disparition de Whitehall, de List et de Strucker, pour la première fois, aucune tête supplémentaire n'a repoussé. Pour les hommes, Hydra est désintégrée. Ward décide alors de prendre les choses en main et en finir.
Cal travaille à présent dans une clinique vétérinaire. Il croise alors le regard de Skye et lui demande s'il peut l'aider, ne semblant pas se souvenir d'elle. Il s'appelle à présent "docteur Winslow" et quand il lui demande son nom, elle lui répond "Daisy". Skye rejoint alors Coulson, le remerciant d'avoir fait ça pour Cal malgré certains mauvais aspects du programme Tahiti. Le directeur demande alors à Skye si elle est prête à participer à un programme avec une équipe formée de personnes ayant des pouvoirs dont la première recrue serait elle-même. Mais elle a réfléchi à tout ça, et estime que de telles personnes ne doivent pas être dévoilées au grand jour comme les Avengers, et que s'ils font ça, ils vont devoir être anonymes. Bien que les choses se soient calmées pour le moment, Coulson est persuadé qu'ils n'échapperont pas aux conséquences de ce qu'ils ont déclenché, et que c'est la raison pour laquelle ils doivent faire ça.
Au fond de la mer, la male contenant les cristaux terrigènes s'est ouverte, libérant la brume qui atteint des poissons, eux-même pêchés et transformés en gellule d'huile de poisson...
Dans la salle où est gardée la pierre, Fitz propose à Simmons qu'ils aient un dîner, tous les deux et ailleurs. Le scientifique s'appuie alors contre la boîte, quelque chose cédant, et repart pour réfléchir à ce qu'il peut proposer à la jeune femme. Seule, Jemma sourit avant de se rendre compte que la maladresse de Fitz a ouvert la boîte. La pierre se liquéfie alors et absorbe Jemma avant de reprendre une forme solide.
Ecrit par Makkura. Recap du site officiel.