Sur l'autre planète. Fitz semble inquiêt par rapport aux données qu'il a. Ward lui rappelle qu'il ne leur reste plus que six heures pour trouver où le prochain portail s'ouvrira, mais le scientifique lui rappelle que son programme est seulement un programme en cours fait à partir de données limitées prises par Simmons. Leo se rapproche alors de Grant et tente de prendre son arme, mais l'ancien agent le frappe et le jeune homme tombe en dévalant une pente. Ward lui dit alors clairement que s'il ne ramène pas sur Terre l'inhumain qu'ils sont venus chercher, Jemma sera tuée lentement et douloureusement. Fitz lui répond alors qu'ils sont là uniquement pour chercher une créature mythique, et que Malick a envoyé Ward de l'autre côté du portail seulement car il est sacrifiable. Un des hommes d'Hydra crie alors qu'il a trouvé quelque chose : une sorte de sculpture représentant le logo actuel d'Hydra...
Un quinjet se pose à bord du Zephyr One. Mack demande à Hunter et Bobbi ce qui a bien pu passer par la tête de Coulson, ce à quoi Lance répond que l'ancien directeut était obsédé par le fait que Ward doit mourir et que lui-même était prêt à sauter avec lui. Bobbi et Hunter ajoutent que l'un de leurs deux scientifiques a été forcé de passer le portail également, et que Coulson pourra le ramener. Il leur faut à présent prendre le contrôle du château et ouvrir le portail pour qu'ils puissent revenir. Daisy les appelle alors : deux camions ont rejoint le camp d'Hydra et ils contiennent des inhumains... May pense qu'Andrew peut être parmis eux. Joey intervient alors, demandant quelle est vraiment la mission : sauver les inhumains, ou sauver Coulson, ou combattre Hydra ? Il s'excuse, justifiant ses questions par le fait qu'il est une jeune recrue qui cherche à comprendre comment le Shield fonctionne. Hunter lui dit que ça fonctionne en faisant des plans, qui ne fonctionnent plus, et il faut alors refaire des plans. Lincoln ajoute alors qu'il faut veiller à ce que les inhumains soient à l'abri, Bobbi rajoute qu'il faut trouver Fitz-Simmons, Daisy qu'il faut faire revenir Coulson, mais Mack leur demande à tous de se taire. Il ne veut pas devoir justifier à Coulson la destruction de son nouveau super avion, la mission nécessitera donc un mode furtif, sans coups de feu, et sans renfort. Deux équipes vont être faites : une pour secourir Fitz ou Simmons, et une pour sécuriser le portail.
Dans le château. Giyera informe Malick que les containers avec les inhumains sont là, et qu'il n'y a plus qu'à les réveiller, mais le leader d'Hydra lui dit d'être patient car ces inhumains sont des cadeaux pour celui qui doit être ramené sur Terre. Il demande alors combien de temps ils auront une fois le portail ouvert, ce à quoi l'inhumain répond 73 secondes, ce que contredit Simmons, qui l'estime à 61 secondes d'après les calculs de l'équipe d'Hydra : elle ne veut pas que le retour de Fitz puisse être gâché par de mauvais calculs. Gideon se dirige alors vers elle, lui demandant si elle connaît la signification du mot hébreux "Maveth" qui est gravé sur le château : "mort". Malick dit alors que c'est la seule chose qui reviendra de ce portail, que Fitz n'est qu'une offrande pour montrer la porte à l'inhumain.
A bord du Zephyr One. Daisy dit que la machine d'origine pour ouvrir le portail était hydroélectrique, mais la rivière la plus proche étant à un demi miles de là, elle s'étonne sur le moyen utilisé pour faire fonctionner l'appareil. Ils ont dû donc utiliser un aqueduc, permettant de dériver l'eau sous le château et à travers la chambre du portail. Dans la forêt, il y a un drain d'évacuation qu'ils peuvent utiliser pour s'infiltrer dans le château sans que l'on puisse les voir. Mack ira avec Bobbi et Hunter, et il espère qu'ils pourront s'en sortir suffisament longtemps pour ouvrir le portail et ramener Coulson. May et Daisy seront avec Lincoln et Joey,
Sur l'autre planète. Fitz demande à Ward comment ils comptent trouver l'inhumain qu'ils sont venus chercher, mentionnant le fait que d'après Jemma, la créature est capable de sentir le sang. Ils s'arrêtent alors à un endroit qui semble être celui où le portail pourrait réapparaître. Leo ajoute que la créature a aussi le pouvoir de rendre les gens fous. Fitz trouve alors la trappe menant au repère de Will (chose qu'il cherchait dès le début), l'ouvre et plonge dedans avant que Ward ne puisse faire quoi que ce soit. Il cherche Will et le trouve sur son lit. L'astronaute se réveille et reconnaît Fitz. Mais Ward les rejoint, et est surpris de trouver quelqu'un d'autre. Le scientifique lui dit qu'il sera leur guide.
Coulson est dans un lit, et se fait réveiller par Rosalind. Il lui dit avoir cru l'avoir perdue, mais elle lui dit que ce n'est pas le cas, mais qu'ils sont endormis et que Phil doit se réveiller. Il est temps, et ils ont besoin de lui. Coulson se réveille sur la planète. Il enlève son parachute et prépare son arme avant de partir explorer.
Plus loin, Fitz hurle à Ward qu'il ne peut pas tuer Will. L'ancien agent lui dit que c'est de sa faute, il n'avait qu'à l'écouter, mais le scienfitique insiste, lui disant qu'il peut localiser le point d'ouverture mais que Will est le seul à pouvoir les y conduire à temps. Ward remarque l'écussion sur la veste de Will et lui demande depuis quand il est là, avant de comprendre que c'est grâce à lui que Simmons a pu survivre sur la planète. Cependant, Will est blessé, ayant été attaqué lorsque Jemma est partie. Leo lui dit alors qu'il va le ramener sur Terre, mais Ward est plus intéressé par ce qui l'a attaqué : la créature.
Aux alentours du château. Joey fait fondre une grille donnant accès aux drains d'évacuation. Les agents du Shield entre tous dans le souterrain, et les deux équipes se séparent.
Au campement. May attaque disctèrement certains membres d'Hydra. Pendant ce temps, Jemma tente de se débarrasser de ses liens sans attirer l'attention. L'équipe "Power Rangers" cachée derrière un murret, Daisy reconnaît Guyera, le qualifiant de télékinétique, et qu'il faut éviter. Joey demande des précisions sur son pouvoir : s'il lit dans les pensées ou s'il déplace les objets, préférant que personne ne puisse savoir ce qu'il pense. Lincoln le rassure en lui disant qu'ils voudraient tous être ailleurs qu'ici, mais May intervient en ajoutant que ce n'est pas son cas. Daisy corrige ce fait et conseille à Joey de respirer et de rester près du reste de l'équipe. Lincoln utilise alors son pouvoir pour couper l'électricité du campement. Jemma profite de cette diversion pour terminer de se libérer et s'échapper de la tente où elle était prisonnière.
Sur l'autre planète. Fitz explique à Will la situation, le but d'Hydra et le fait qu'il est le seul à connaître le moyen de retourner sur Terre. Will remarque que Fitz saigne, mais ce dernier rappelle que c'est aussi le cas de l'astronaute. Leo explique qu'ils doivent semer Ward, et Will semble avoir un plan. Il dit à Ward qu'ils doivent traverser un canyon, et l'ancien agent du Shield leur dit de partir devant.
Au campement. Alors qu'elle fait en sorte d'éviter les hommes d'Hydra, Jemma tombe sur les containers dans lesquels les inhumains sont en stase. L'alerte de sa disparition étant faite, elle se cache derrière un rideau, et trouve le module de confinement dans lequel se trouve Andrew qui lui demande de le laisser sortir. Ils discutent de la situation, et le docteur lui rappelle que même s'ils ne sont pas d'accord au sujet des inhumains, ils détestent autant l'un que l'autre Hydra. Il tente de la convaincre de le laisser sortir, lui disant qu'il la protègera, et quand les hommes d'Hydra arrivent, elle finit par ouvrir le module. Il se transforme alors et tue les attaquants, pendant que Jemma s'enfuit.
Sur l'autre planète. Coulson réussit à trouver les traces du passage de Fitz et de l'équipe de Ward, et suit la piste. Plus loin, Ward interroge Will sur la construction qu'ils ont vu plus tôt correspondant au logo d'Hydra. Il lui dit que comme lui, il a dû s'adapter pour ne pas mourir, et lui parle de l'infection donnant naissances aux inhumains. Mais la tempête se lève, et Will dit à Fitz qui le rejoint qu'ils sont dans la zone dangereuse, et lui conseille de rester près de lui.
Dans le château. L'équipe de Mack est parvenue à entrer dans le château sans se faire repérer. Mais ils doivent à présent passer devant une douzaine de soldats d'Hydra, et ce le plus discrètement possible. Bobbi attrape alors ses bâtons et part devant, suivie par Hunter.
Sur l'autre planète. Dans la tempête, Ward dit à un de ses hommes qu'ils n'ont pas le temps de rester repliés. Derrière un rocher, Will tue un premier homme avant de pousser Fitz à faire diversion pour le soldat qui le surveille, qui se fait également tuer par l'astronaute.
Au campement. Daisy parvient à approcher une salle contenant des machines. Mais Giyera arrive derrière elle et fait léviter une arme avant de tirer. Joey et Lincoln arrivent au même moment, le premier se jetant devant la jeune femme tout en faisant fondre les balles, et le second utilisant son pouvoir contre leur ennemi qui s'effondre. Alors que Lincoln s'approche de Giyera, Daisy l'en dissuade et leur dit que les bruits ont dû être entendu donc qu'ils doivent partir pendant que Joey s'extasie sur son exploit. Plus loin, Simmons est repérée par un homme qui la tient en joue, mais elle est sauvée par May qui arrive au même moment. Jemma l'informe que Fitz est de l'autre côté du portail, mais qu'Andrew est également présent et qu'il lui a sauvé la vie, mais Melinda lui dit qu'il n'est pas la mission et envoie un message à Daisy pour lui dire que leur mission est accomplie.
Sur l'autre planète. Ward se rend compte que Fitz et Will ont disparu et que deux de ses hommes sont morts. Alors qu'il donne l'ordre de se disperser pour les retrouver, ses deux derniers hommes sont abattus et il se fait tirer dessus : Coulson l'a trouvé. Ward lui dit qu'il doit trouver Fitz car il sera bientôt mort, la créature pouvant sentir son sang, mais Phil le frappe comme ça lui aussi saigne, d'autant qu'il n'est pas venu pour sauver Fitz mais uniquement pour lui. Il lui ordonne cependant de lui montrer le chemin.
Au château. L'équipe de May rejoint celle de Mack en compagnie de Simmons. La seconde équipe a réussi à sécuriser l'intérieur du château, mais maintenant qu'Hydra sait que Jemma s'est enfuit et qu'ils sont là, ils ne savent pas combien de temps ils vont tenir. Joey se propose alors d'utiliser son pouvoir pour consolider les portes et va s'en occuper avec Hunter. Les autres rejoignent Mack dans la salle du portail et Simmons leur explique comment fonctionnent les pierres. Mack se rend alors compte que May n'est plus là, et Jemma réalise que ça doit être à cause de ce qu'elle lui a dit sur Andrew.
Au campement. May est à la recherche de son ex mari. Elle tombe alors sur la salle où étaient stockés les inhumains, mais les containers sont tous détruits, et elle ne retrouve que des cadavres.
Sur l'autre planète. Ward explique à Coulson les raisons pour lesquelles il pense qu'il est devenu espion, ou pourquoi il se retrouve sur cette planète, tentant de lui faire comprendre qu'auparavant il était comme lui, rempli de haine, mais qu'à présent il a trouvé un sens à sa vie. Coulson lui tire alors dessus et lui dit de continuer d'avancer mais Ward insiste sur le fait qu'à présent il comprend qu'il fait parti d'un plan bien plus grand.
Au château. Simmons apprend aux autres les plans de Malick, et sa volonté de faire revenir un inhumain tout puissant. Lincoln intervient alors, rappelant que bien qu'ils veulent tous sauver Coulson et Fitz, la mère de Daisy avait forcément une bonne raison de craindre le monolythe. Bobbi dit alors que lorsque le Shield est tombé, Fury les a envoyé récupérer le monolythe pour qu'il ne tombe pas entre les mains d'Hydra. Peut-être savaient-ils ce dont il était question. Mais Makc a dû mal avec le contexte d'un "dieux" inhumain, bien que Simmons l'ait vu. Il lui est apparû comme blessé et vieux, ayant perdu un pouvoir autrefois puissant, mais elle pense tout de même qu'il est responsable de la désertification de la planète. Lincoln ne veut pas prendre le risque que cette créature reviennent sur Terre, Daisy cherche alors à ce qu'ils se concentrent également sur les autres inhumains présents au campement mais May revient au même moment et annonce les pertes dû à Lash ou Andrew.
Au campement. Gideon découvre les dégâts causés par Andrew quand un de ses hommes l'informe que le Shield a infiltré le château. Il ordonne alors de reprendre la chambre du portail dans les quinze minutes qui suivent.
Sur l'autre planète. Coulson dit à Ward de s'arrêter. Il ouvre son sac et sort une lunette dans laquelle il voit Fitz et Will. Il ne leur reste plus que treize minutes avant l'ouverture du portail, et ils doivent bouger plus rapidement.
Au château. Les murs se mettent à trembler, Bobbi devine que c'est dû à Hydra. Tout le monde se prépare alors à tenir l'assaut. Mais Lincoln craint toujours le retour de la créature, et surtout du cas où ils ne puissent pas la tuer. Mack ordonne alors que tout le monde se replit dans le Zephyr One, pendant qu'il attendra l'arrivée de Coulson, Fitz et Will. Mais si jamais Hydra ou l'alien parviennent à rejoindre la chambre forte, il ordonne à May que le château soit détruit. Hunter propose un autre plan et s'y dirige quand Mack hausse la voix, rappelant qu'il a donné un ordre et qu'il s'attend à ce qu'ils obeissent car il est hors de question qu'il risque de perdre tous leurs meilleurs agents d'un coup, encore moins maintenant. Il laisse cependant une dernière instruction : s'il ne s'en sort pas, May reprendra la direction du Shield, ce que Coulson voudrait également. Daisy le convainc cependant de la garder avec lui.
Sur l'autre planète. Fitz demande à Will comment va sa jambe pendant qu'ils se rapprochent de la zone d'extraction. Ils arrivent alors devant les ruines d'une ancienne civilisation, dont Jemma n'avait jamais parlé. Will explique qu'elle ne l'a jamais vu car ils se trouvent toujours dans la zone dangeureuse. Leo demande alors à son compagnon, après qu'il ait chuté, s'il en sait plus ceux qui vivaient là. Il y avait neuf villes sur la planète, les êtres y vivants étant déjà bien évolués. Cependant ils avaient peur du changement et ont vite été divisés, se montant les uns contre les autres et détruisant leur race. Fitz s'étonne que Will en sache autant, lui disant qu'il y était, et quand le scientifique tente de soigner sa jambe, il est surprit de ce qu'il voit. Leo comprend la vérité au même moment que "Will" la lui dit : le véritable Will est mort en sauvant Jemma. L'alien attaque alors Fitz et les deux hommes se battent.
A bord du Zephyr One. May ordonne de préparer l'armement pour attaquer le château si besoin, pendant que Bobbi observe l'avance d'Hydra dans le bâtiment.
Sur l'autre planète. Coulson et Ward sont proches de Fitz et Will quand l'ancien directeur voit ce dernier prêt à frapper Fitz. Il sort alors son arme et tire sur lui, mais Ward en profite pour le bousculer et engager un combat.
Au château. Hydra se rapproche et le portail s'ouvre. Daisy commence à ressentir les effets secondaires de la fois d'avant mais refuse de laisser Mack seul. Tous deux s'apprêtent à tirer si l'alien passe, et à donner l'ordre à May de tirer sur le château si besoin est.
Sur l'autre planète. Le portail s'ouvre également près de Fitz et "Will". Le corps de ce dernier se relève et se dirige vers le portail, mais Leo attrape une arme et lui tire dessus plusieurs fois au niveau de la tête. Le corps s'éffondre. Pendant ce temps, Ward et Coulson se battent toujours, ce dernier interrogeant son ancien agent sur le nombre de vies qu'il a prises. Le corps de Will se relève encore, Fitz attrape alors un lance fusée ce qui l'achève définitivement.
Sur Terre. May prépare les armes et ses hommes n'attendent plus que son ordre. Daisy perd connaissance.
Sur l'autre planète. Fitz hurle à Coulson que le portail se referme. Ils doivent partir maintenant, et laisser Ward. Mais Phil repenser à Rosalind et s'agenouille auprès de Grant, utilisant sa prothèse pour lui comprimer la poitrine et le tuer. Il enlève ensuite la prothèse et la jette auprès du corps de l'ancien agent avant de rejoindre Fitz pendant que quelque chose sort du corps calciné de Will.
Sur Terre. Mack ordonne à May d'agir. Elle appuie alors sur la commande et des missiles atteignent le château, le détruisant. Mais le module du campement s'élève alors, et Mack annonce qu'il ramène les leurs. Tous semblent soulagés. Daisy se dirige vers Lincoln et ils s'embrassent. Mack va vers Bobbi et Hunter. May va prendre Coulson dans ses bras. Fitz cherche Simmons qui s'est rapprochée du module, espérant y voir Will avant de comprendre et de pleurer dans les bras de son ami.
Sur la route. Malick est en voiture, en direction de l'aéroport, quand la voiture s'arrêt, un homme tenant la prothèse de Coulson en plein milieu du passage. Le corps de Ward, possedé par la créature se tient devant lui.
Ecrit par Makkura. Récap du site officiel.