623 fans | Vote

Secret Invasion

ATTENTION, cette page contient des SPOILERS si vous n'avez pas vu Secret Invasion où apparaît Gravik. Ne lisez pas plus loin si vous ne voulez rien savoir de son évolution détaillée dans cette série MARVEL.

ADOLESCENCE DE GRAVIK

1997- Gravik est accompagné par Varra à une réunion organisée par Talos et Fury, visant à constituer un petit groupe d'espions skrulls infiltrés sur Terre et rattachés à l'agent du S.H.I.E.L.D. pour l'aider à protéger notre planète. Elle fait les présentations, l'adolescent est sur la défensive. Puis, en aparté, Varra explique à Fury que les parents de Gravik ont été tués alors qu'ils se battaient contre les Krees. Il a réussi à franchir les lignes ennemies et à s'enfuir en s'emparant d'un de leurs vaisseaux qu'il a piloté tout seul. Selon Varra, il est exceptionnel de voir un tel instinct de survie et elle est convaincue qu'il peut être un atout pour leur groupe.

Gravik et Varra, série MARVEL Secret Invasion

Fury hésite compte tenu du jeune âge de Gravik, mais accepte de discuter avec lui. Il lui présente ses condoléances et lui explique que ce que fait leur groupe est risqué. L'adolescent répond que ses parents sont morts noblement et qu'il n'a pas peur du danger. Après l'avoir regardé dans les yeux, Fury décide de l'accepter dans le groupe. Gravik écoute les discours de Talos et Fury, et note l'engagement pris par celui-ci de leur trouver un nouveau foyer. (épisode 102)

GRAVIK ADULTE

Gravik est dans le radar de Maria Hill et Talos. Selon leurs informations, il est le dernier arrivé au Conseil skrull. Il a très mal pris le fait que Nick Fury abandonne les Skrulls, en ne tenant pas la promesse de leur trouver un nouveau foyer suite à la destruction de leur planète. Profitant de la colère des jeunes réfugiés, il essaie de créer des tensions entre les différentes nations de la Terre et en ce moment, son objectif est de déclencher une guerre entre la Russie et les États-Unis. Pire, Gravik projettent de s'emparer de la Terre et de rayer l'espèce humaine de la carte.

Gravik, série MARVEL Secret Invasion

Le leader se trouve effectivement en Russie, dans une ancienne centrale nucléaire à 312 km au Sud-Ouest de Moscou où sont rassemblés 500 Skrulls, civils, enfants et combattants, baptisée New Skrullos en hommage à leur planète natale détruite par les Krees

Il est prévenu par son lieutenant, Pagon, que Fury n'est plus dans l'espace mais se trouve à Moscou. Sans entrer dans les détails, Gravik lui ordonne de garder le secret sur le fait qu'il connaît Fury. Puis, il lui confirme qu'ils entreront en action dès le lendemain, jour de l'Unité Nationale, et ne s'arrêteront pas avant que la Terre soit à eux. 

Le lendemain, Gravik se rend en personne sur la place Vossoyedineniye, calme et sûr de lui. Il a tout prévu. Pendant que deux de ses hommes entraînent Talos et Maria Hill sur de fausses pistes, lui s'amuse avec Nick Fury. Il prend plaisir à attirer son attention en prenant l'apparence de la petite fille au ballon que Fury a croisé quelques jours auparavant dans une rue de Moscou, puis passe derrière un stand pour en ressortir sous une nouvelle apparence. Il enchaîne ainsi les transformations, vérifiant toujours que Fury le suit et garde les yeux rivés sur lui. Fury est perturbé, distrait.

Gravik, série MARVEL Secret Invasion

Enfin, Gravik se retourne et se montre sous les traits que les services secrets lui connaissent. Toujours très calme, il actionne un détonateur, le sourire aux lèvres. Trois bombes explosent, faisant de nombreuses victimes parmi la foule rassemblée en ce jour de fête. 

Gravik ne s'arrête pas là. Il prend ensuite l'apparence de Nick Fury et, encore une fois, s'arrange pour croiser son regard. Puis il se rapproche de Maria Hill, pointe son arme et tire sur elle au bout portant, la touchant mortellement. Alors qu'elle rend son dernier souffle, il s'éclipse. (épisode 101)

Gravik et G’iah quittent les lieux de l'attentat sans être inquiétés alors que les autorités russes procèdent à des arrestations. Alors qu'ils roulent dans Moscou, la jeune femme lui demande comment il savait que Fury serait là. Il lui répond qu'il l'ignorait, mais qu'il l'espérait. Il ajoute que c'est désormais un homme diminué et qu'il aurait pu le tuer facilement s'il avait voulu.

Il lui demande de le conduire à une réunion de Conseil skrull. Sachant qu'il devra s'expliquer sur l'attaque qu'il a orchestrée qui a fait 2'000 victimes en ce jour de fête en Russie, parmi lesquelles des enfants, Gravik remet une arme à G'iah avant d'entrer et lui laisse pour instruction de tuer le garde posté à l'entrée s'il n'est pas ressorti d'ici une heure.

Gravik, série MARVEL Secret Invasion

Une fois à l'intérieur, il s'assoie autour de la table où siègent plusieurs Skrulls, dont certains sont des visages connus : Pamela Lawton, Premier Ministre britannique, mais aussi le Secrétaire Général de l'OTAN Sergio Caspani et également le présentateur vedette de FXN News. La séance est présidée par une femme skrull nommée Shirley Sagar qui condamne avec fermeté les attaques terroristes qui ont eu lieu récemment et l'attentat de place Vossoyedineniye. Elle demande que Gravik soit sanctionné.

Le leader des rebelles s'explique posément, en langue skrull afin de bien rappeler aux membres du Conseil leurs origines : « Fury nous l'avait promis. Vous étiez là, vous l'avez entendu : 'Si vous tenez votre parole, je tiendrai la mienne'. Mais ce n'est jamais arrivé. Fury nous a abandonnés. Les humains nous traitent en parias. Je vous en fais la promesse, la Terre deviendra notre foyer, car je vais m'en emparer. »

Puis, il poursuit en anglais en s'emportant : « Je dis que nous sommes en guerre ! En guerre contre eux ! Et cette guerre-là, contrairement à celle dans laquelle vous avez tous combattu, je ne compte pas la perdre. Les humains se sont déjà eux-mêmes condamnés, ils étaient déjà voués à l'autodestruction bien avant notre arrivée sur leur planète. Alors si vous hésitez à l'idée de faire des victimes innocentes, je peux vous assurer que nous ne faisons rien de plus que précipiter l'inévitable. »

Quand Sergio Caspani lui demande ce qui se passera si les Avengers reviennent, Gravik objecte qu'il y a réfléchi - sans toutefois préciser le fond de sa pensée. Il requiert leur confiance et reçoit l'appui de Pamela Lawton qui demande à ce qu'il soit nommé Général en Chef, ce qui lui donnera tous pouvoirs. Un à un, avec plus ou moins d'enthousiasme, les membres du Conseil se soumettent en se levant et en montrant leur vrai visage skrull à Gravik, à l'exception de Shirley Sagar. Le nouveau général respecte le fait qu'elle reste fidèle à ses convictions et lui dit qu'elle peut se retirer sans crainte d'être inquiétée. 

Le Conseil Skrull se soumet à Gravik, série MARVEL Secret Invasion

De retour à New Skrullos, Gravik est félicité par ses partisans, heureux de sa promotion. Il glisse quelques mots à son bras-droit, puis se retire à l'écart de l'effervescence. Un peu plus tard, il entre dans une pièce où G'iah est assise face à un ordinateur. Il lui demande aussitôt ce qu'elle fait et semble accepter sa réponse quand elle lui explique qu'elle regarde les progrès de leur dernière recrue : Beto. Néanmoins, Gravik raconte à G'iah qu'il s'est méfié d'elle quand elle a rejoint son groupe avant de changer de sujet et de l'informer qu'une taupe lui a indiqué l'endroit où est retenu Brogan. Il part le délivrer, accompagné par Pagon et Beto, mais aussi par G'iah dont il a exigé la présence.

Alors que G'iah et Beto restent à l'extérieur, Gravik et Pagon libèrent Brogan dans un bain de sang, tuant tous les soldats russes présents dans le bâtiment. Dans la chambre froide où le combattant a été torturé, Gravik remarque la trappe restée ouverte par laquelle Sonya Falsworth s'est échappée juste avant leur arrivée. Il demande à Brogan quels renseignements il a dévoilé et celui-ci nie avoir donné la moindre information.

Gravik, Brogan et Pagon, série MARVEL Secret Invasion

Mais quand le groupe rebelle passe devant leur planque moscovite et constate que la police est sur les lieux, le doute s'installe dans l'esprit de Gravik. Il prend la décision de tuer Brogan et le fait comprendre à son bras-droit d'un regard dans le rétroviseur. Suivant ses instructions, G'iah les amène dans une forêt où, dans l'obscurité de la nuit, Pagon exécute froidement Brogan. (épisode 102)

Gravik reçoit les membres du Conseil skrull à la Nouvelle Skrullos. Il les a invités pour leur montrer la machine construite par le Dr. Rosa Dalton et leur expose son plan : s'emparer de la Terre et rendre les Skrulls super-puissants pour être capables de vaincre les Avengers le cas échéant.

Gravik, série MARVEL Secret Invasion

Au milieu de la nuit, il réveille G’iah pour lui dire qu'il ne pense plus que Brogan les a trahis. Il se montre soupçonneux, mais ne prolonge pas leur conversation. Il lui donne rendez-vous à l'aube le lendemain pour l'accompagner à Londres où il doit rencontrer son père, à la demande de Talos. En chemin, il s'arrange pour laisser échapper une information sur le prochain attentat qu'il compte exécuter. 

Sa rencontre avec Talos a lieu National Portrait Gallery. Les deux généraux skrulls - l'ancien et le nouveau - discutent de l'avenir de leur peuple. Ils ont clairement des visions différentes des moyens à mettre en oeuvre pour offrir un nouveau foyer aux leurs. Gravik provoque intentionnellement Talos en menaçant G'iah a demi-mots, ce qui a pour effet de le faire sortir de ses gonds.

Gravik, série MARVEL Secret Invasion

Mais Gravik a pensé à sa sécurité en s'entourant de rebelles skrulls qui ont pris l'apparence de simples visiteurs du musée. Et il a aussi un atout dans sa manche : il a modifié son ADN grâce à la machine de Rosa Dalton ce qui lui permet de se régénérer quasi instantanément quand Talos plante un couteau dans sa main.

G'iah tombe dans le piège que lui a tendu Gravik. Elle transmet l'information sur le futur attentat à Talos puis, quand il a besoin d'un code connu seulement d'un Capitaine de la Marine britannique détenu à la Nouvelle Skrullos, elle s'arrange pour lui trouver cette information. L'attaque est déjouée, mais G’iah a dû griller sa couverture pour aller chercher le code dans la salle des prisonniers. Alors qu'elle s'enfuit à moto, Gravik l'attend sur un chemin forestier et la confronte. Il l'abat froidement et abandonne son corps sur la route. (épisode 3)

Gravik écoute Pagon lui faire part de ses soupçons sur G'iah. Il lui confirme qu'elle était la taupe qu'ils cherchaient et lui annonce qu'il s'est chargé d'elle. Tous deux se trouvent au Royaume-Uni avec une unité de rebelles skrulls pour attenter à la vie du Président des États-Unis qui vient d'arriver en visite officielle. Gravik est informé par le faux Colonel Rhodes - qui est en réalité la skrull Raava qui travaille avec lui - de la position de Ritson dans le convoi. Il tire une roquette depuis un hélicoptère qui atteint la voiture du président qui sort de la route et fait plusieurs tonneaux. À l'intérieur, POTUS est toujours vivant mais inconscient. Les rebelles skrulls - qui se font tous passer pour des Russes - se laissent glisser au sol et ouvrent le feu sur l'escorte du président, faisant un vrai massacre. Gravik fait alors une démonstration de ses nouveaux pouvoirs, acquis grâce aux recherches de Rosa Dalton et aux échantillons d'ADN dont il dispose. Il utilise le pouvoir de Groot pour tuer des agents de Ritson. 

Gravik, série MARVEL Secret Invasion

Quand Pagon l'informe que Fury et Talos viennent d'arriver sur les lieux et s'efforcent de porter secours au président, Gravik lui ordonne de tuer le père G'iah. Son bras droit obéit à l'ordre reçu et blesse grièvement Talos. En se faisant passer pour un soldat britannique, Gravik parvient à s'approcher de Talos. Il traverse la zone de combat en soutenant le blessé pour rejoindre Nick Fury qui a réussi à extraire Ritson de sa voiture avec l'aide précieuse de son ami qui, malgré sa blessure, a fini par réussir à casser la vitre blindée avec sa force naturelle de Skrull. Mais quand il se retourne, Fury sent que quelque chose n'est pas normal. Il pointe son arme sur le soldat et tire sur lui. Gravik dévoile son visage usuel humain, grimaçant, tordu et déchiré par l'impact d'une balle.

Gravik, série MARVEL Secret Invasion

Mais son visage à moitié arraché se régénère. Gravik poignarde Talos qui tombe mort aux pieds de Fury sous le choc. Puis il s'enfuit à moto avec Pagon alors que l'armée anglaise arrive en renfort. (épisode 4)

De  retour à la Nouvelle Skrullos, Gravik va devoir faire face à une situation qu'il n'avait peut-être pas vu venir et il va aussi modifier son plan initial. Il est interpellé par Pagon. Son fidèle lieutenant remet en cause ses décisions, que ce soit celle de ne pas attenter à la vie de Fury - pourtant souvent dans la ligne de mire - celle de demander à Varra de le tuer pour l'obliger à désobéir à cet ordre, ou celle d'assassiner Talos. N'acceptant pas que sa position de leader soit remise en cause, Gravik utilise une nouvelle fois le pouvoir de Groot, mais pour tuer Pagon devant la communauté skrull cette fois-ci.

Il apporte aussi des modifications à son plan initial. Plus question de tuer le président Ritson, il le veut désormais bien vivant. Il compte sur Raava pour convaincre le Président des États-Unis  que les Russes et les Skrulls ont collaboré pour attenter à sa vie, de rayer de la carte la Nouvelle Skrullos - toujours en se faisant passer pour Rhodey évidemment - dans le but d'ouvrir un conflit avec la Russie débouchant sur la 3ème Guerre Mondiale. 

Ces instructions données, Gravik voit Beto venir à lui pour lui faire part de sa confusion après l'exécution de Pagon. Mais Beto n'a déjà plus besoin d'éclaircissements. Avec une poignée de Skrulls, ils ont décidé que Gravik était allé trop long. Le général est attaqué par plusieurs de ses propres combattants qui font tout leur possible pour le tuer. Fou de rage, Gravik se défend, reprend son visage skrull puis fait appel à toute sa puissance pour éliminer ses assaillants. Il les tue tous en finissant par Beto qu'il égorge dans la cour de la centrale sous les yeux horrifiés des réfugiés, pour bien montrer ce qui arrivera à quiconque voudra encore le défier.

Gravik, série MARVEL Secret Invasion

Ensuite, Gravik appelle Fury pour lui proposer un marché. Il se dit prêt à tout annuler en échange de la  'récolte' - les échantillons des Avengers et autres super-héros récoltés après la Bataille de la Terre. C'est Fury lui-même l'avait envoyé les chercher à la tête d'un petit groupe de skrulls après l'avoir recruté pour son réseau d'espion des années avant. Fury raccroche sans accepter. Plus tard, Gravik reçoit un appel de Fury qui lui annonce « Ça a assez duré, c'est l'heure d'en finir. » (épisode 5)

Gravik accueille Fury à la Nouvelle Skrullos. Tout au moins, c'est ce qu'il pense. Il ironise sur le fait que son visiteur semble affecté par les radiations qui contaminent toujours le site. Puis vient le moment où ils font ensemble le point sur les événements qui les a menés jusqu'à la situation où ils se trouvent aujourd'hui.

Nick Fury et Gravik, série MARVEL Secret Invasion

Gravik dit enfin ce qu'il a sur le coeur : la trahison de Fury qu'il voyait comme un héros, mais qui n'a pas tenu sa parole de trouver un nouveau foyer aux Skrulls, le sentiment que lui et ses semblables ont été exploités comme espions sans rien obtenir en retour, les marques indélébiles laissées par les vies qu'il a prises à des humains sur ordre de Fury à commencer par l'homme dont il a pris l'apparence... Il obtient ensuite la confirmation de ce qu'il avait deviné : Fury a cessé de chercher une planète pour les Skrulls depuis des années. 

Quand son visiteur lui annonce qu'il a pris la décision de lui remettre la 'récolte' qui lui conférera les pouvoirs qu'il convoite, à la condition qu'il quitte aussitôt après la Terre pour chercher lui-même un nouveau foyer pour son peuple, Gravik saisit la fiole qui lui est tendue. Il procède à son analyse et voit défiler sur son écran les noms de Ghost, Captain America, Abomination, Thanos et bien d'autres encore, attestant qu'il n'a pas été trompé sur le contenu. Le rebelle actionne ensuite la machine qui s'active avec les deux à l'intérieur. 

Nick Fury et Gravik, série MARVEL Secret Invasion

Gravik en ressort transformé et se redresse en affichant sa toute puissance de Super-Skrull. Il frappe une première fois Fury, puis s'apprête à recommencer, mais son geste est stoppé par la main de son adversaire qui le frappe violemment en retour, le faisant passer à travers le mur pour l'envoyer s'écraser à plusieurs mètres. Quand il se relève, Gravik voit G’iah en face de lui. Il a été dupé par la jeune Skrull qui a pris l'apparence de Fury et qui a, elle aussi, reçu des supers pouvoirs en même temps que lui.

Gravik, Super Skrull, série MARVEL Secret Invasion

Leur combat est épique, un véritable choc de titans où chacun prend tour à tour le dessus sur l'autre, activant des pouvoirs qu'ils ne maîtrisent pas encore. Au terme d'un affrontement sans merci, G'iah parvient à vaincre Gravik. Dans un ultime assaut, elle le prend à la gorge puis le transperce d'un tir puissant, créant un trou béant dans son torse. Il s'effondre, le regard fixe. Tout laisse à penser que Gravik est mort. (épisode 6)

Ecrit par Locksley 
Activité récente
Actualités
Agatha All Along en septembre sur Disney+, Daredevil : Born Again et Ironheart en 2025

Agatha All Along en septembre sur Disney+, Daredevil : Born Again et Ironheart en 2025
Après des longs mois d'attente, le spin-off de WandaVision connait sa date de lancement. Celle-ci...

Chris Pratt n'en a pas fini avec les films de super-héros

Chris Pratt n'en a pas fini avec les films de super-héros
Le site Hitek consacre un article à Chris Pratt, alias Peter Quill / Star-Lord, leader des Gardiens...

Carrie-Anne Moss rejoint Arnold Schwarzenegger dans la saison 2 de Fubar

Carrie-Anne Moss rejoint Arnold Schwarzenegger dans la saison 2 de Fubar
Carrie-Anne Moss (Matrix, Jessica Jones, Iron Fist) est annoncée dans la deuxième saison de la série...

Un nouveau changement de titre pour la série centrée sur Agatha Harkness ?

Un nouveau changement de titre pour la série centrée sur Agatha Harkness ?
Les studios MARVEL seraient-ils sur le point de changer une énième fois le titre de leur série...

Mon Précieux... Andy Serkis de retour en Gollum

Mon Précieux... Andy Serkis de retour en Gollum
Si Andy Serkis est apparu dans l'univers MARVEL sous les traits du trafiquant d'armes Ulysses...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sanct08, 10.05.2024 à 19:43

Venez nombreuses et nombreux chez Star Trek - The X-Files et Le Camélon :=)

Profilage, 11.05.2024 à 13:49

Nouveau sondage international sur FBI. Vous êtes les bienvenus

sossodu42, 12.05.2024 à 12:21

Le quartier HPI attend encore 4 votes positifs à sa bannière pour un futur design merci

Locksley, 13.05.2024 à 19:43

Affichage permis de construire : prochainement, nouveau quartier Fire Country sur la citadelle Plus d'infos à l'Accueil - Morpheus

Locksley, Avant-hier à 19:42

Avalanche de news sur la citadelle en ce moment, merci aux différents rédacteurs ! N'hésitez pas à commenter toutes ces actus. Bonne soirée !

Viens chatter !